Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est-il un Messie et un Héros vivant pour la RD Congo ? Une question bouleversante pour les uns et qui vaut son pesant d’or pour les autres. Cela en fonction de l’orbite dans lequel vous vous placez. Si vous êtes dans le camp des « Oppositonnistes » prédateurs, elle est bouleversante et même insensée ; si vous êtes proche du Pouvoir et un observateur averti, cette question est fondamentale. Voici comme nous réfléchissons pour parvenir à mettre tout le monde ensemble.
Plus d’une centaine de réalisations dans tous les domaines-clés de la vie nationale dont il serait fastidieux d’énumérer ici. C’est un record jamais atteint dans moins de sept de l’exercice du Pouvoir dans un pays complètement dévasté par des hommes politiques inconscient ayant trôné longtemps au sommet de l’Etat. Cependant, rien n’empêche que nous puissions citer quelques-unes d’entre elles considérées comme réalisations-phares en RD Congo. Il s’agit au niveau de l’éducation : de la gratuité de l’enseignement de base sans vouloir citer la construction et la modernisation des infrastructures scolaires et académiques, à savoir les six universités construites ou en construction ; cela, en plus des trois universités laissées par les Belges et qui sont aussi réhabilitées et modernisées (Unikin, Unikis et Unilu).
Plus de 600 écoles construites dans le cadre du PDL-145T sans oublier les écoles et Centres professionnels construits par le Service National ainsi que la construction de Centre de formation de Maluku.
S’agissant des Sports, Culture et Loisirs, il sied de citer la rénovation du stade des Martyrs à Kinshasa, du stade Kibassa à Lubumbashi, du stade Tata raphaël à Kinshasa, du stade Lumumba à Matadi, Centre culturel pour l’Afrique à Kinshasa, Centre financier à Kinshasa, Palais Omnisports ARENA de Kinshasa, Village des Congrès de Kolwezi, etc.
Quant aux aéroports et Ports, il convient d’énumérer les aéroports de Kisangani, Kolwezi, Mbujimayi, Kananga , de Boende, de Bunia, de Ndjili de Lubumbashi en extension, Port d’eau profonde de Banana.
S’agissant des bâtiments abritant des entreprise et services publics, il faut citer le Nouveau siège de l’IGF, Sièges rénové de RENAREF, de l’ONATRA, du Service National, de l’Assemblée provinciale de Lubumbashi ; les Usines de traitement d’eau de Lemba-Imbu, de Binza-Ozone, Centre hydroélectrique de Busanga à Lwalaba… Concernant la construction des Marchés, nous avons le Marché centrale de Kinshasa, Marché moderne de Tshikapa et nous en passons.
Sur le plan de la Santé, citons la gratuité de la maternité et la Couverture Santé Universelle sans oublier la construction et la modernisation des infrastructures hospitaliers et de Centres de santé à travers toutes les provinces de la RD Congo.
Toutes les réalisations-Phares précitées et tant d’autres non citées ici témoignent de la volonté politique, de la Volonté de puissance et aussi de la puissance de la Volonté de mieux-être et de mieux-faire qui anime à coup sûr le Président de la République, Chef de l‘Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, pour booster le développement durable de ce pays-continent situé au centre de l‘Afrique. Il a par conséquent compris ici le sens de ce que disait F. Fanon que l’Afrique a la forme d’un revolver dont la cachette se trouve en RD Congo. Il est tout à fait évident que si celle-ci se développait, ce serait un détonateur puissant pour le développement de l’Afrique tout entière.
Devant de tels exploits parfois inattendus, mais réalisés avec les moyens de bord, les prophètes de malheur, nous voulons citer les Opposants congolais et leurs mentors occidentaux, en passe de comprendre ce qu’est l’Opposition politique, les opposants en soutenants, manquant des discours politiques devant leurs adeptes et leurs fidèles militants et se sentant abasourdis, se sont versés sans pudeur dans les injures, dans le comportement de bas étage, et autres attaques personnelles allant jusqu’à toucher à la vie intime du Chef de l’Etat. Ils sont parfois derrière le rideau en train de manipuler des jeunes gens et de vieilles mamans ainsi que certains journalistes à coup de billets de banque, pour vilipender sans raison le Chef de l’Etat dont la personne est d’ailleurs protégée par la Constitution. Par toutes ces agitations, ils tentent de convaincre vainement la population que le Président Tshisekedi n’a rien fait de bon depuis qu’il est au sommet de l’Etat. Pourtant, ils refusent de reconnaître que toutes ses réalisations sont faites dans les conditions d’insécurité croissantes où notre pays se trouve agressé par le Rwanda avec la complicité des puissances occidentales et de quelques brebis galeuses.
Ainsi le Président Tshisekedi se rencontre à la croisée des chemins et se voit obligé, au nom de l’esprit de défense qu’il incarne, de choisir à la fois de lutter pour l’amélioration, tant soit peu, du vécu quotidien de la population et de chercher comment protéger la RD Congo contre l’accaparement de sa partie orientale par le Rwanda. Cela avec la complicité avérée du monde occidental et de l’utilisation en interne de certains fils égarés du pays en quête du Pouvoir pour le pouvoir. Cela en vue de montrer désespérément qu’il s’agit des conflits intercongolais cachant ainsi à l’Autriche la présence des troupes rwandaises très bien documentée sur le sol congolais.
Se battant sur tous les fronts, particulièrement sur le front diplomatique, le Président Tshisekedi tient à la matérialisation de sa Vision politique consistant à bâtir au cœur de l’Afrique un Etat uni, fort, juste et démocratique, libre et solidaire. Le premier front demeure la lutte contre la corruption et l’instauration de l’Etat de Droit en RD Congo. En tant que processus, ce front exige un temps relativement long parce qu’il s’agit ici de la transformation de la mentalité de l’Homme congolais en plein pourrissement depuis le régime Mobutu jusqu’à celui de Joseph Kabila en passant par celui de LD Kabila. Ce processus amorcé par le Président Tshisekedi avance bien, bien qu’à pas de tortue. Il n’y a que des aveugles qui ne savent pas voir !
La Croissance économique est passée de 2 à 6,2. Ce qui ne vaut rien aux yeux des prédateurs qui regardent mais ne voient rien. L’effort de diversification de l’économie est une réalité vivable. Notre économie n’est plus uniquement basée sur les mines comme à l’époque dans la mesure où le Chef de l’Etat a décrété la revanche du sol sur le sous-sol. Ainsi, l’agriculture, l’élevage et la pêche deviennent priorité des priorités et auront désormais une place de choix dans le calcul du taux de Croissance économique de notre pays.
Notre Armée jadis affaiblie par l’infiltration rwandaise, aujourd’hui professionnalisées, reformée et renforcée parce que dotée des équipements et armées de haute portée technologique, elle est d’ailleurs classée 11ème d’Afrique pour le moment. Cela est un non-évènement pour ces « oppositionnistes » de mauvais goût ! Mais quand Bunagana, Bukavu et Goma tombent aux mains du M23/RDF, ils oublient l’affaiblissement de nos FARDC et de la PNC minées par le phénomène horrible d’infiltration rwandaise dont certains d’entre eux sont responsables, en l’occurrence Joseph Kabila, le mort-vivant !
Pour les insensés donc, chercher à sécuriser les Congolais de l’Est en chassant le M23-RDF ne vaut rien aux yeux de ceux qui se réclament, au nom de leur esprit tribaliste et sectaire, opposants au régime Tshisekedi. Lorsque nous parlons avec fierté de l’appréciation du Franc congolais par rapport au dollar US, ils n’y croient pas tout en montrant avec faiblesse que cette appréciation est factice !
Lorsque l’on poursuit les hors-la-loi pour les détournements et autres crimes commis ainsi que pour des faits infractionnels évidents, ils parlent d’un règlement de compte ! Matata Ponyo condamné par la justice pour détournement du fond destiné au financement de la agro-industrielle de Bukangalozo, Joseph Kabila, qui a fui de lui-même la RD Congo en se faisant rebelle après avoir commis des assassinats horribles et opéré à son tour des détournements indubitables est condamné à mort par la Justice congolaise au nom de la sauvegarde de l’Etat de droit, libre et démocratique, les fameux « Oppositonnistes » ne veulent plus de cet Etat de droit ! Que veulent-ils au juste, ces haineux, ces prédateurs au service des Rwandais ? Que nous continuions de vivre dans l’impunité comme du temps des régimes passés où il est rare de rencontrer quelques acquis historiques inoubliables dans la mémoire du Peuple !
Voilà ce qui arrangerait nos « Oppositonnistes » politiques et certains « Oppositonnistes » en soutane à l’instar des chefs de l’église catholique romaine en RD Congo comme Mgr Ambongo, Mgr Shole et Mgr Muteba. Ceux-ci ont inventé ce qu’ils ont baptisé spécieusement et insidieusement Pacte Social pour le Vivre ensemble… Malheureusement, derrière ce fameux Pacte, ils sont en train pourtant de chercher une voie de sortie honorable du Pouvoir pour le Président Tshisekedi qui, d’ailleurs, détient encore un mandat électif inamovible.
En fouinant les raisons de leur aversion contre le Président de la République, il ressort qu’ils sont mécontents de l’avoir vu mettre en application une des dispositions constitutionnelles relative à la gratuité de l’enseignement de base en RD Congo. Une disposition qui a fait que la plupart des parents pauvres et misérables aient réussi à se tirer d’affaire en scolarisant plus de six millions de leurs enfants ! Est-ce de la sorcellerie de la part de ces trois Prélats catholiques de condamner sans vergogne un tel acte humanitaire ? Fallait-il donc les laisser voler les parents dont les enfants fréquentent leurs écoles en vue de leur enrichissement facile ?
Nous disons donc qu’ils sont, par leur comportement parfois inconscient, contre l’intérêt du Peuple dans la mesure où tout ce qui se fait positivement dans l’intérêt de celui-ci n’a aucun sens pour eux. Pour ces « Oppositonnistes » en soutane, c’est la recherche à tout prix de gain facile et de comment évincer le Président Tshisekedi en créant un Président de la République qui soit leur complice dans le traquage et le piétinement des intérêts du Peuple. Pour eux effectivement Moïse Katumbi conviendrait le mieux comme il leur donne suffisamment d’argent. Si pas lui, Joseph Kabila qu’ils ont pourtant combattu à cause de sa dictature quand il était aux affaires conviendraient encore le mieux.
Tout cela parce que l’actuel Président de la République a eu à toucher, au nom de l’intérêt général, à leurs intérêts égoïstes. Ils ont rendu, par conséquent, de par leur comportement ridicule, leur église une véritable secte politico-religieuse.
Pourquoi ne pas faire une Opposition classique ou encore une véritable théologie de libération devant servir de garde-fou au Pouvoir en place au lieu d’une opposition irrationnelle et injustifiée tendant à empêcher le Chef de l’Etat à poser des actions de développement en faveur du Peuple. Si le régime Tshisekedi ne vous convainc pas pour telle ou telle raison, pourquoi ne pas attendre la fin du mandat constitutionnel et organiser les élections considérées comme une occasion indiquée pour l’alternance au Pouvoir ?
Les « oppositionnistes » congolais doivent savoir que mener une Opposition radicale à la tshisekedi Etienne dans un Corps politique comme le nôtre exige de la part des Opposants politiques beaucoup d’intelligence, d’imagination, de courage et de sagesse pour réussir à ébranler un système politique dont la fondation est entièrement construite en béton bien armé. Cela veut dire un Pouvoir soutenu par la volonté inébranlable du Peuple que de penser que leur opposantéité consisterait à laisser pousser la barbe et en la rasant s’ils reçoivent leurs collègues politiciens kagamistes en soutane.
Que faire lorsque les « Oppositonnistes » congolais ne voient en Tshisekedi qu’un « jouisseur », terme d’ailleurs en voie de disparition dans leur langage, au lieu de voir un bâtisseur redoutable et un diplomate aguerri, un Cicéron et un Charles de Gaulle à la congolaise défendant becs et ongles la renaissance de la Nation congolaise et du Nouvel Homme Congolais ? Eux-mêmes ne parlent quasi-pas de leurs Projets de société ! Que faire s’ils ne savent pas comprendre que derrière le Pacte Social pour le vivre-ensemble…, les « Oppositonnistes » politico-religieux compteraient sur leur majorité factice d’origine kagamiste dans leur fameux Dialogue qu’ils appellent de tout le vœu et sur leur soutien occidental pour bien mener leur coup d’Etat constitutionnel contre les Institutions issues de la Volonté populaire cassant ainsi l’élan démocratique actuel.
Ainsi, sera enterrée la gratuité de l’enseignement de base au détriment de la population congolaise. Qu’il pleuve ou qu’il neige, l’organisation du Dialogue National ne sera que de l’apanage du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi et ne pourrait s’organiser, si c’est possible, qu’à la fin de son mandat constitutionnelle vue de baliser la voie vers l’organisation des élections transparentes. Pendant qu’ils s’agitent, le Président Tshisekedi inaugure des Universités, des routes et des ponts, des écoles ; distribue des bancs dans les différentes écoles de la République, toutes ces infrastructures construites et réhabilitées par lui-même ; il proclame dans l’intérêt de son Peuple la gratuité de l’enseignement de base, la gratuité de la maternité et la Couverture santé universelle.
Voilà ce qui l’aide à couper l’herbe sous le pied de la fameuse Opposition politique du « Faire-Valoir » et fait manquer à celle-ci l’argument plausible pour tarauder et déstabiliser son Pouvoir réellement démocratique.
A l’instar de cette analyse réaliste, il convient de conclure que le Président Tshisekedi est un messie envoyé par Dieu pour délivrer le Peuple congolais du joug rwandais. Il est par conséquent un Héros vivant. Nous pouvons retenir qu’il n’est pas heureux de proclamer quelqu’un héros après sa mort comme nous avons l’habitude de le faire. Il serait bon de le faire pour honorer les actes héroïques qu’il pose. Il est vrai qu’en tant qu’humain, il pourrait commencer courageusement pour que les efforts fournis s’estompent et se tournent plus tard contre son propre combat. Nous estimons que cela ne sera nullement le cas pour le Président Tshisekedi Tshilombo.
Les Opposants politiques en carton qualifient le Président de la République de dictateur, de voleur, de « dikastocrate » sans avoir compris les sens de ces concepts respectifs juste pour désinformer et manipuler la population. Cette Opposition politique sans âme, sans principe de vie, sans esprit, une Opposition qui fonctionne pour juste entraver uniquement les actions du développement initiées par le Chef de l’Etat en faveur du peuple. Peut-elle prouver qu’il est un voleur au même titre que les gouvernants des Régimes passés notamment Mobutu et J. Kabila ? Katumbi, Kamerhe et Sesanga, peuvent-ils accepter que Matata est un détourneur des deniers publics ?
Retenons en somme que sans Tshisekedi à la tête de l’Etat congolais aujourd’hui, la RD Congo serait toujours une des provinces du Rwanda et J. Kabila le Gouverneur de A. Kagame. Celui-ci exploiterait à sa guise ou à satiété les ressources naturelles de notre pays. Toute l’administration, toute notre Force publique de défense et de sécurité seraient paralysées parce que rwandophonisées. La congolité n’existerait pas et les Congolais seraient esclaves sur leur propre sol. Voilà pourquoi, Tshisekedi est désormais considéré par les esprits illuminés en RD Congo comme un messie, un héros vivant, un véritable libérateur, même s’il n’a pas encore gagné totalement la guerre, mais l’a tout de même stoppée nette. Avec lui, il y aura une paix durable en RD Congo qu’une paix précaire conquise par acceptation forcée des conditions posées par l’agresseur rwandais.
Tribune du Prof. Dr Bruno Tshibangu Kabaji

