75.58 F
Kinshasa
13 novembre, 2025 - 01:58:28
Image default
La uneÉconomieFlash Infos

Commerce international : lancement du Portail d’Informations Commerciales 

Le Portail d’Informations Commerciales (PIC) et le renforcement du Comité National chargé de l’Accord sur la Facilitation des Échanges de l’OMC ont été lancés lundi 10 novembre 2025 à Kinshasa, un projet clé pour moderniser le commerce congolais. Ce portail offrira aux producteurs, exportateurs et importateurs des informations fiables et en temps réel sur les procédures d’importation, d’exportation et de transit des marchandises, réduisant ainsi coûts et délais. Le projet, soutenu par la CNUCED et TradeMark Africa, entend améliorer la transparence, diminuer les tracasseries administratives et renforcer la compétitivité des entreprises congolaises sur le marché international, positionnant le pays comme un acteur stratégique du commerce mondial et promouvant l’intégration économique régionale.

Coup d’envoi lundi à Kinshasa du projet sur la mise en œuvre du Portail d’Informations Commerciales (PIC) et du renforcement des capacités du Comité National de Mise en Œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Échanges de l’OMC. Cette initiative, fruit de la ratification par la RDC de l’accord le 11 juillet dernier, vise à moderniser et simplifier les procédures commerciales, en offrant aux opérateurs économiques des informations fiables et accessibles en temps réel.

« Grâce au PIC, les producteurs, exportateurs et importateurs disposeront de données actualisées sur les conditions d’importation, d’exportation et de transit, réduisant ainsi coûts et délais », a souligné Jules Mwilu Mboo, secrétaire général au Commerce extérieur, représentant le ministre Julien Paluku. Il a rappelé que « les grandes nations sont avant tout des nations commerçantes », soulignant la portée stratégique de ce projet pour la RDC.

Un levier pour la compétitivité et l’intégration régionale

La mise en œuvre du PIC est soutenue par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et TradeMark Africa, avec pour objectif de renforcer la transparence et la fiabilité des informations commerciales. Céline Bacrot, experte en Facilitation des Échanges à la CNUCED, a précisé que l’accord permettra de réduire les coûts des échanges à 15 dollars par transaction, alors que le manque d’informations et les tracasseries administratives peuvent représenter jusqu’à 15 % du prix final des marchandises.

En facilitant l’accès aux données et en simplifiant les procédures, la RDC entend améliorer la compétitivité de ses exportations, renforcer sa position sur le commerce régional et international, et stimuler l’investissement privé. La signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais, la CNUCED et TradeMark Africa a constitué le deuxième temps fort de l’atelier, qui se poursuivra sur plusieurs jours, avec des sessions de renforcement des capacités pour les membres du Comité National.

Cette initiative traduit la volonté de Kinshasa de s’inscrire dans une dynamique de transparence et de performance économique, où l’intégration régionale, la compétitivité des entreprises et l’accès à l’information deviennent des priorités nationales. Elle marque un jalon stratégique pour la RDC sur la scène du commerce international.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus