80.98 F
Kinshasa
14 janvier, 2026 - 00:21:14
Image default
Flash InfosLa uneProvincesSociété

Tshopo : À Isangi, la colère des enseignants paralyse les écoles

La tension est montée d’un cran lundi 12 janvier à Isangi, dans la province éducationnelle Tshopo 2. Environ une centaine d’enseignants ont battu le pavé pour dénoncer la dégradation de leurs conditions salariales et des retards de paiement qu’ils jugent injustifiables. Parti du centre de la cité, le cortège a convergé vers le bureau diocésain de Caritas Isangi, désignée par les manifestants comme responsable de leurs difficultés.

Slogans scandés, chants revendicatifs et, en guise de point d’orgue, un feu symbolique allumé devant les locaux de la Caritas : la protestation s’est voulue visible et déterminée. Selon des sources locales, les enseignants réclament le versement de leurs salaires des mois d’octobre et de décembre, toujours impayés. Dans une lettre adressée à l’administrateur du territoire, ils accusent directement la Caritas Isangi d’être à l’origine de ces retards et annoncent la poursuite du mouvement sur trois jours.

La réponse de l’institution ne s’est pas fait attendre. Contacté par Journal École, l’abbé Célestin Osandu, membre du conseil d’administration, rejette toute responsabilité. Il évoque des accusations « infondées » et pointe plutôt un déficit de communication autour du mécanisme de paiement des enseignants.

Sur le terrain, les effets sont immédiats. À Isangi centre, la majorité des écoles publiques sont restées portes closes, provoquant une suspension quasi totale des activités scolaires. Une paralysie qui frappe d’abord les élèves, pris en otage d’un conflit où s’entremêlent salaires impayés, responsabilités institutionnelles et fragilité persistante du système éducatif local.

Franck Yenga

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus