82.78 F
Kinshasa
19 février, 2026 - 22:08:07
Image default
ÉconomieFlash InfosLa unePolitique

OCC : Christelle Muabilu officiellement installée à la tête de la direction générale intérimaire

Changement de cap à l’Office congolais de contrôle (OCC), institution stratégique chargée de vérifier la qualité et la conformité des produits entrant et sortant du pays. Trois jours après la suspension du directeur général Étienne Tshimanga pour fautes lourdes de gestion, Christelle Muabilu a été officiellement installée, jeudi 19 février 2026, comme directrice générale intérimaire lors d’une cérémonie de remise et reprise présidée par le Secrétaire général au Commerce extérieur. Cette transition intervient dans un contexte de redressement annoncé de l’établissement public, considéré comme un maillon essentiel de la régulation du commerce et de la protection des consommateurs en RDC. Les autorités ont insisté sur la nécessité d’un sursaut collectif pour restaurer l’efficacité de l’OCC et renforcer sa contribution aux recettes publiques. La nouvelle dirigeante, qui bénéficie de la confiance des plus hautes autorités de l’État, a appelé à l’unité des agents et cadres pour relever les défis et garantir la transparence dans l’exercice de cette mission technique et scientifique.

La directrice générale intérimaire de l’Office congolais de contrôle (OCC), Christelle Muabilu, a officiellement pris ses fonctions jeudi 19 février 2026, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise organisée à Kinshasa. L’événement, présidé par le Secrétaire général au Commerce extérieur, Eugène Manga Manga, a réuni le président du conseil d’administration, la délégation syndicale ainsi que les agents et cadres de cet établissement public chargé du contrôle de la qualité, de la quantité et de la conformité des marchandises à l’importation et à l’exportation.

Cette installation intervient 72 heures après la suspension, à titre conservatoire, du directeur général Étienne Tshimanga pour fautes lourdes de gestion par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. Elle s’inscrit dans la dynamique de redressement de l’OCC engagée par les autorités.

Au cours de la cérémonie, les emblèmes du pouvoir ont été remis à la nouvelle dirigeante par le Secrétaire général au Commerce extérieur, qui a rappelé les orientations fixées par le ministre de tutelle pour « sauver du naufrage » cet organisme scientifique et technique. Il a souligné que la commission de redressement mise en place nécessitera l’accompagnement de l’ensemble du personnel pour réussir sa mission.

La passation de pouvoir s’est déroulée en présence du directeur de cabinet adjoint du ministre du Commerce extérieur, Onésime Sadiki Byombuka, qui a pris acte de la transition entre le directeur général suspendu, représenté par le coordonnateur de la direction générale, Pierrot Mwambanzambi Kangudia et la nouvelle directrice générale intérimaire.

Dans son intervention, Christelle Muabilu a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Félix Tshisekedi, à la Première ministre Judith Suminwa et au ministre du Commerce extérieur pour la confiance placée en elle. Elle a appelé les agents et cadres de l’OCC à faire preuve d’unité et de professionnalisme afin de relever les défis de l’institution.

La nouvelle dirigeante a insisté sur la mission fondamentale de l’Office, qui consiste à protéger les consommateurs et à contribuer à la mobilisation des recettes publiques grâce à un contrôle rigoureux des flux commerciaux.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus