La lutte contre l’épidémie d’Ebola dans l’Est de la République démocratique du Congo mobilise les plus hautes autorités du pays. À l’issue de ses entretiens avec son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, le Président Félix Tshisekedi a annoncé une prochaine mission en Ituri afin d’évaluer personnellement l’évolution de la situation sanitaire. Cette annonce est intervenue dans un contexte marqué par le renforcement de la coopération régionale en matière de santé, de sécurité et de paix, ainsi que par la volonté affichée de Kinshasa et Bujumbura d’intensifier leurs mécanismes de concertation.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé mardi à Kinshasa son intention de se rendre prochainement dans la province de l’Ituri afin de suivre personnellement l’évolution de l’épidémie d’Ebola qui touche l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite lors d’un point de presse conjoint avec son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, président en exercice de l’Union africaine, à l’issue de leur rencontre à la Cité de l’Union africaine.
Le Chef de l’État congolais a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les pays africains face aux défis sanitaires auxquels le continent est confronté.
« Nous avons réaffirmé que les défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée exigent une solidarité accrue entre les États, une coopération renforcée et une mobilisation permanente des mécanismes continentaux de prévention, d’alerte précoce et de réponse aux urgences sanitaires », a déclaré Félix Tshisekedi.
Insistant sur l’importance de la protection des populations, il a annoncé son implication directe dans le suivi de la riposte.
« Je voudrais également profiter de cette occasion pour annoncer ma descente prochainement dans la province de l’Ituri pour en faire le suivi personnellement », a-t-il indiqué.
Une paix durable au cœur des échanges
Au cours de cette rencontre, le Président congolais a également réaffirmé l’engagement de la RDC en faveur des initiatives diplomatiques destinées à restaurer durablement la paix dans l’Est du pays.
« Notre pays demeure pleinement engagé dans les initiatives diplomatiques en cours, notamment les processus de Washington et de Doha, ainsi que dans les efforts de médiation africaine, dans le respect de notre souveraineté, de notre intégrité territoriale et des principes du droit international », a-t-il insisté.
De son côté, Évariste Ndayishimiye a réitéré son soutien aux efforts régionaux visant à mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC.
« J’ai réaffirmé mon engagement personnel en faveur de la médiation africaine. J’ai également eu l’occasion de réitérer mon soutien constant aux institutions de la RDC dans leur mission essentielle de restauration de la paix », a déclaré le Président burundais.
Une coopération appelée à se renforcer
Les deux Chefs d’État ont par ailleurs convenu de renforcer davantage la coopération bilatérale entre leurs pays.
À cet effet, Félix Tshisekedi a annoncé la tenue, en septembre prochain à Bujumbura, d’une session de la Commission mixte permanente de coopération RDC-Burundi.
« Cette session devra permettre d’approfondir davantage notre coopération économique et commerciale à travers la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel adapté », a-t-il précisé.
La visite officielle de 48 heures d’Évariste Ndayishimiye à Kinshasa s’est achevée mardi après-midi par son retour à Bujumbura. Le Président burundais a été raccompagné à l’aéroport international de N’djili par son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Infos27

