Un présumé voleur a été brûlé vif au quartier de Majengo, dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, aux premières heures de la matinée du mercredi 17 avril 2024.
Selon des sources locales, “la victime aurait été surprise en flagrant délit de vol le matin. Son complice aurait réussi à prendre la fuite, tandis qu’il a été maîtrisé par les habitants du quartier après l’alerte lancée par les jeunes du quartier.”
Tabassé et brûlé vif au niveau de deux antennes, le présumé voleur est décédé sur le coup. Son corps est resté sur les lieux du drame en attendant l’arrivée des autorités locales, notamment le maire de la ville, le bourgmestre de la commune et les services de sécurité, pour constater les faits.
Le président de la jeunesse du quartier Majengo, a témoigné en affirmant qu’il s’agissait d’un jeune d’une vingtaine d’années qui avait été brûlé vif par la population en colère après avoir été surpris en train de voler des téléphones. Il a également précisé que ” la piste des “wazalendo”, un groupe d’autodéfense local, devait être écartée de cet acte, car les actes de vol et de justice populaire étaient déjà présents dans le quartier avant leur émergence.”
Cependant, le conseil local de la jeunesse a découragé toute initiative visant à rendre justice par soi-même, estimant que cela entrave le bon déroulement des enquêtes policières.
La pratique de la justice populaire reste malheureusement courante dans la ville de Goma, où la criminalité a connu une augmentation ces derniers temps. La population réagit souvent en prenant la vie de fugitifs appréhendés.
Franck YENGA