Les collines surplombant la localité de Kashuga,notamment Misinga et Ibuga, sont passées à nouveau sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC), ce samedi, après des opérations lancées contre la coalition M23/RDF qui dictait sa loi dans cette partie du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Des informations en provenance du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, font état de la reprise de contrôle par les Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) des collines surplombant la localité de Kashuga, notamment Misinga et Ibuga, ce samedi 18 mai 2024.
D’après des sources à Mweso, les forces loyalistes ont repris le contrôle de cette localité après avoir lancé des offensives conjointement avec les jeunes compatriotes Wazalando.
Ces opérations ont été lancées tôt ce matin au cœur de Kashuga-centre, visant les positions tenues par les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Les mêmes sources rapportent également que les combats se poursuivent encore à ce jour, avec des détonations d’armes lourdes et légères entendues jusqu’à la mi-journée de ce samedi.
Elles indiquent que depuis trois jours, les FARDC et leurs alliés mènent des opérations d’envergure dans le but de déloger les terroristes du M23 et l’armée rwandaise qui occupent cette région depuis plusieurs semaines.
Cependant, d’autres sources à Matanda et Kanyabayonga confirment que les localités de Kibirizi-Rwindi et Vitshumbi restent sous l’occupation des terroristes, malgré les nombreuses tentatives de l’armée congolaise pour reprendre le contrôle de ces zones.
Franc Yenga