78.57 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 09:53:43
Image default
PolitiqueLa uneProvinces

Serge Nkonde clarifie sa visite à Sabwe Mining en tant qu’élu national en vacances parlementaires pour connaître les problèmes locaux

Serge Nkonde Chembo a pris soin de présenter sa version des faits suite aux allégations l’accusant d’avoir pénétré de manière irrégulière dans les installations de Sabwe Mining, situées dans la cité de Lonshi, territoire de Sakania, sans ordre de mission mais en possédant une autorisation de sortie signée par le président de l’Assemblée nationale. L’élu de Sakania, dans le Haut-Katanga, a expliqué : « En tant que député national en vacances parlementaires, je considère qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un ordre de mission pour enquêter sur les problèmes de ma circonscription électorale ».

Nkonde a affirmé avoir été alerté par ses électeurs sur de multiples irrégularités commises par les responsables de Sabwe Mining, avec la complicité de certaines personnalités politiques. Il a souligné que ses opposants politiques ont déformé ses propos sur la présence de mercenaires dans la mine, précisant : « Quand je mentionne les mercenaires, je fais référence aux actes répréhensibles commis par les responsables de la société minière, qui enfreignent le Code minier et les droits des travailleurs. Je souhaite également dénoncer la présence de militaires armés dans les installations au lieu des gardes miniers qualifiés ». Il a indiqué avoir demandé l’accès à l’enceinte de Sabwe Mining en compagnie de représentants de la communauté, mécontents du comportement de la direction de l’entreprise.

Au-delà de ses fonctions de député national, Nkonde a mentionné son statut de prince et a promis de tout mettre en œuvre pour lancer une enquête parlementaire après la rentrée de septembre, afin d’éclaircir cette affaire.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus