73.98 F
Kinshasa
14 octobre, 2024 - 07:00:03
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

L’ARSP et ERG Africa concrétisent la vision de Félix Tshisekedi : 7 actionnaires congolais intégrés dans 4 sociétés

Quatre entreprises du groupe ERG Africa, précédemment identifiées comme des sous-traitants inéligibles, ont ouvert leur capital à sept actionnaires congolais. Ces actionnaires ont acquis des parts sociales authentiques au sein de ces entreprises lors d’une cérémonie de signature solennelle des actes constitutifs qui s’est déroulée dans la ville de Kolwezi, située dans la province du Lualaba. Les 4 sociétés en question, collaborant avec l’entreprise principale Metalkol, font partie des 9 entreprises sanctionnées par l’ARSP pour non-conformité aux exigences de la Loi sur la sous-traitance. Dans le fond, la dynamique impulsée par l’ARSP contribue désormais à la concrétisation de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui consiste à permettre exclusivement aux Congolais de s’engager dans le domaine de la sous-traitance, en vue de l’émergence d’une véritable classe moyenne en République Démocratique du Congo.

Pour promouvoir l’émergence de la classe moyenne en RDC, Félix Tshisekedi peut effectivement s’appuyer sur l’expertise de Miguel Kashal Katemb, qui dirige avec compétence l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP). Celui-ci s’investit sans relâche pour impliquer tous les acteurs concernés dans cette dynamique. Le plus récent exemple en est l’ERG Africa, où quatre entreprises du groupe, initialement répertoriées comme des sous-traitants inéligibles, ont ouvert leur capital à sept actionnaires congolais.

Cette initiative significative a été marquée par la présence remarquable de Miguel Kashal Katemb, Directeur Général de l’ARSP, et de Nicolas Treand, Président-Directeur Général d’ERG Africa.

Lors de cette occasion, le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal, a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation des engagements pris par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de créer des millionnaires congolais grâce à la Loi sur la Sous-traitance. « Lorsque le Chef de l’Etat a dit qu’il devait créer des milliardaires congolais, ce n’était pas des histoires, les Congolais viennent d’entrer dans des parts sociales réelles. Les milliardaires et millionnaires, c’est à travers cette voie, à travers cette loi qui donne aux nationaux le pouvoir d’entrer dans le capital et de travailler en partenariat avec les multinationales, voilà la voie des milliardaires. Aujourd’hui, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a fait sa part, car il y a la part de l’État et celle de la population, ainsi que celle de Dieu. », a-t-il déclaré avant de prodiguer des conseils aux nouveaux actionnaires en ces termes : « Ne faites pas honte au Chef de l’État, le pays vous regarde, et le Chef de l’État corrige aujourd’hui. Je profite pour lancer un message aux autres sociétés et aux multinationales que ce n’est pas une guerre, mais c’est une collaboration pour remettre la population dans ses droits afin de réduire la pauvreté. Le Congo de Tshisekedi restera toujours ouvert aux investissements étrangers mais ensemble avec les nationaux. »

Fier d’avoir concrétisé la vision du chef de l’État visant à développer la classe moyenne en permettant à des Congolais de détenir de réelles parts sociales dans les entreprises, le Directeur Général de l’ARSP a immédiatement remis les attestations d’enregistrement à ces quatre entreprises qui viennent de régulariser leur situation après avoir été sanctionnées précédemment pour non-respect des critères requis pour les sous-traitants, notamment la détention de 51 % des parts sociales par des Congolais. En réponse aux sanctions de l’ARSP, ces sociétés ont choisi d’ouvrir leur capital social, offrant ainsi aux Congolais la possibilité d’y investir et de remplir les critères d’éligibilité.

De son côté, Nicolas Treand, Président-Directeur Général d’ERG Africa, a salué la présence du DG de l’ARSP à Kolwezi, mettant en avant la politique du groupe ERG qui s’aligne sur la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo pour favoriser l’émergence de l’entrepreneuriat congolais.

Nous avons l’honneur, une fois de plus, d’accueillir l’honorable Miguel Kashal Katemb, Directeur Général de l’ARSP, ainsi que des représentants des entreprises de sous-traitance. Je suis heureux que nous ayons réussi à surmonter la situation difficile que nous avons connue il y a quelques mois. Nous nous tournons désormais vers un avenir plus prospère, plus serein, plus collaboratif et plus constructif, en vue de créer une classe moyenne en RDC, en accord avec la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi.

a déclaré Nicolas Treand, Président-Directeur Général d’ERG AFRICA

Et de préciser : En collaboration étroite avec nos partenaires, nous nous assurerons de travailler avec les entreprises locales. Nous ne nous contenterons pas de leur offrir des marchés, nous nous intéresserons également au transfert de compétences et au développement des entreprises locales.

Cet exemple incite donc les autres grands groupes miniers à suivre le même chemin afin de se conformer à la Loi sur la sous-traitance en contribuant activement à l’émergence de la véritable classe moyenne congolaise.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus