77.32 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 12:05:31
Image default
CultureCoopérationFlash InfosLa une

5e édition du Salon de l’Étudiant : Vers une coopération éducative renforcée entre la France et la RDC

L’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo (RDC), Rémi Maréchaux, a inauguré,  vendredi 27 septembre  à Kinshasa, la cinquième édition du Salon de l’Étudiant. Ce programme est conçu pour orienter les étudiants dans leur parcours académique et leur fournir les outils nécessaires à la réussite de leurs projets d’études, que ce soit en RDC ou en France. Dans la salle de l’Institut Français de la capitale congolaise, il a souligné l’importance du rôle des étudiants dans le développement et la transformation de la RDC.

« C’est vous qui, par vos choix d’études et vos efforts pour obtenir un diplôme, par l’acquisition de savoirs et de compétences, serez les acteurs du développement et de la transformation de la RDC. Cette dernière possède de nombreuses richesses, notamment minières, mais sa véritable richesse réside dans ses Congolais », a déclaré Rémi Maréchaux, en citant l’ancien président sud-africain Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde. »

Le programme de cette cinquième édition du Salon de l’Étudiant est organisé par Campus France, l’Institut Français de Kinshasa et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en RDC. Selon Rémi Maréchaux, cet événement témoigne de la vitalité des diverses collaborations entre son pays et la RDC en matière de coopération éducative et universitaire. « Cela se reflète dans la présence d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur, tant congolais que français, ainsi que celle des acteurs du monde professionnel qui viendront partager leur expérience lors de conférences thématiques sur les secteurs porteurs de l’économie congolaise. »

Ouvert vendredi 27 septembre à Kinshasa, le Salon de l’Étudiant se clôturera samedi 28 septembre 2024 à l’Institut Français de Kinshasa. Cet événement accueillera des établissements d’enseignement supérieur, des fondations, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise.

Pour présenter leurs formations à la jeunesse, les universités françaises et congolaises tiennent des stands lors de ce salon, que l’ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux, a visités à tour de rôle dans une ambiance conviviale.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus