75.07 F
Kinshasa
14 novembre, 2024 - 23:40:20
Image default
La uneÉconomieFlash Infos

Surchauffe économique de fin d’année : Le gouvernement sort l’artillerie anti-inflation

Face aux risques de surchauffe économique en cette fin d’année, le gouvernement mobilise tous les leviers pour stabiliser les prix et préserver le pouvoir d’achat. Sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa, le Comité de Conjoncture Économique intensifie les efforts de régulation : contrôle des marchés, réduction des coûts des denrées importées, encadrement des dépenses publiques. Une stratégie ambitieuse pour contenir l’inflation et garantir une stabilité économique, même pendant les périodes de pic de consommation.

Pour éviter une surchauffe économique en décembre prochain, le gouvernement de la République a mis en place un dispositif rigoureux de surveillance et de régulation des prix des biens et services, du taux de change et de l’exécution des dépenses publiques. Ces points prioritaires ont été au cœur de la réunion du Comité de Conjoncture Économique, tenu le mercredi 6 novembre à la Primature sous la conduite de la Première ministre, Judith Suminwa dans la perspective de la stabilisation de l’économie nationale en cette période sensible de fin d’année, marquée par des dépenses accumulées et des risques de hausse des prix.

Maîtrise du taux de change

La stabilité enregistrée sur les marchés des biens et des changements ces dernières semaines est un indicateur positif pour le gouvernement, qui souhaite maintenir cette dynamique jusqu’à la fin de l’année. Comme l’a souligné Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, « la réunion du Comité de conjoncture économique de ce mercredi a abordé essentiellement la question de la surveillance des marchés de change et des biens et services pour confirmer la stabilité qui s’est installée sur ces différents marchés semaine après semaine. »
Cette stabilité permet de maîtriser l’inflation et de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, tant sur le marché indicatif que sur le marché parallèle.

Contrôle des dépenses publiques

Le gouvernement accorde une attention particulière à l’exécution des dépenses publiques, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année, période durant laquelle les dépenses peuvent parfois croître de manière exponentielle. Le Comité de Conjoncture Économique a donc pris la décision de limiter les dépenses en urgence afin de préserver l’équilibre budgétaire. « La clé est la bonne exécution des dépenses publiques et la mobilisation des recettes », a précisé Mukoko Samba, rappelant que le mois de novembre, étant un mois fiscal, doit permettre une collecte efficace des recettes. Pour optimiser ce processus, le Comité a demandé aux ministères des Finances et du Budget de présenter un plan de trésorerie pour novembre et décembre, garantissant une gestion précise et rigoureuse des sorties de fonds.

Collaboration renforcée pour la baisse des prix des denrées alimentaires importées

Dans un contexte où les prix des denrées alimentaires importées concernent directement les ménages, le gouvernement multiplie les initiatives pour rendre ces produits plus abordables. La Première ministre a mandaté le ministère de l’Économie, en collaboration avec l’Inspection générale des finances (IGF), pour faciliter la baisse des prix par des mesures fiscales incitatives. Un décret récemment signé permettra aux importateurs de bénéficier de crédits d’impôt en fonction de la certification de leurs stocks par l’IGF. Cette stratégie vise à réduire rapidement les prix des denrées de première nécessité, soulageant ainsi les ménages tout en encourageant un approvisionnement durable et abordable.

Lutte contre la spéculation

Afin de protéger les consommateurs contre d’éventuelles pratiques spéculatives, le ministère de l’Économie lance une campagne de contrôles économiques. Les équipes de contrôle déployées sur le terrain veilleront à ce que les commerçants respectent les règles de transparence en matière de prix et de concurrence. L’affichage clair des prix, une obligation légale, sera vérifié pour prévenir toute forme de spéculation et garantir un environnement commercial équitable. Cette mesure s’inscrit dans une logique de transparence et vise à rassurer les consommateurs en période de forte demande.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus