Dans une correspondance du jeudi 12 octobre 2023 adressée au représentant de l’ Eglise du Réveil au Congo (ERC), Christine Nepa-Nepa , secrétaire générale à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) dit avoir appris à travers les réseaux sociaux l’organisation d’un défilé des élèves par cette plateforme des confessions religieuses, à l’esplanade du Palais du Peuple, le jeudi 19 octobre prochain.
La participation à cette activité est conditionnée au paiement de 2000 FC par élève, selon ce document.
Cette activité devrait préalablement être autorisée par le ministre de l’Epst, « à condition qu’elle ne perturbe pas le nombre de jours ouvrables prévus » dans le calendrier scolaire, rappelle la cheffe de l’administration à l’Epst.
Christine Nepa-Nepa précise tout de même qu’ « il est formellement interdit d’exiger aux parents d’élèves des frais supplémentaires en dehors de ceux repris sur l’arrêté provincial du gouverneur ».
« Vous veillerez personnellement en votre qualité de représentant légal et signataire de la Convention de gestion des établissements publics, au strict respect du calendrier scolaire et des différentes normes scolaires régissant l’enseignement national », conclut ce document.
Bruno Badianyama