Selon des responsables américains, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, accueillera son homologue chinois, Wang Yi, à Washington à la fin de la semaine.
Cette visite, prévue du jeudi 26 au samedi 28, fait suite aux nombreux contacts établis ces derniers mois entre les États-Unis et la Chine, qui cherchent à gérer de manière responsable les tensions entre les deux grandes puissances.
Les discussions devraient porter sur le rapprochement sino-russe, la guerre en Ukraine et surtout le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, alors que la communauté internationale s’inquiète d’une escalade au Proche-Orient.
Pékin a vivement critiqué la semaine dernière la décision des États-Unis de bloquer une résolution des Nations unies appelant à une “pause humanitaire” entre le Hamas et Israël.
Pour Washington, la rencontre avec Wang Yi sera l’occasion d’encourager la Chine à adopter une approche plus constructive dans ces deux conflits, selon un haut responsable américain qui a souhaité rester anonyme.
Infos27