80.98 F
Kinshasa
8 novembre, 2025 - 21:01:47
Image default
La uneCoopérationFlash InfosPolitique

RDC–Rwanda : vers une intégration économique sous condition de paix

À Washington, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont franchi un pas inédit vers une coopération économique régionale, en paraphant le Cadre d’Intégration Économique Régionale (CIER). Un geste symbolique mais prudent : Kinshasa conditionne la mise en œuvre de ce nouvel instrument à l’application intégrale des engagements du traité de paix du 27 juin 2025. En filigrane, la RDC entend rappeler que la prospérité économique ne saurait précéder la paix et la sécurité dans les Grands Lacs. Alors que les États-Unis, le Qatar et le Togo accompagnent ce processus fragile, le gouvernement congolais affiche sa détermination à transformer la détente diplomatique en véritable moteur de développement partagé.

La République démocratique du Congo (RDC) a salué, dans un communiqué officiel, la signature du paraphe du Cadre d’Intégration Économique Régionale (CIER) avec le Rwanda. Cette étape a été franchie à Washington, le 7 novembre, au terme de la quatrième réunion du Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix du 27 juin 2025.

Placée sous la facilitation du gouvernement américain, cette rencontre a permis aux deux parties de dresser un état des lieux des progrès accomplis et de convenir d’un plan d’action pour accélérer la mise en œuvre des engagements pris à Washington. Le texte du CIER définit les axes prioritaires d’une coopération économique accrue entre Kigali et Kinshasa, censée traduire en actes les dividendes attendus de la paix : échanges commerciaux facilités, projets de développement conjoints et nouvelles opportunités d’investissement au bénéfice des populations frontalières.

Une paix conditionnée à la sécurité et à la stabilité

Mais le gouvernement congolais reste ferme sur le principe de réciprocité. Dans son communiqué, Kinshasa rappelle que l’application effective du CIER « prendra effet à terme de la bonne exécution » du Concept d’Opérations annexé à l’Accord de paix et validé par le Comité conjoint de supervision. Ce mécanisme, adopté dans le cadre du Mécanisme Conjoint de Coordination de Sécurité, établit un lien indissociable entre sécurité, stabilité et développement. « Le rétablissement d’une paix intégrale doit précéder les affaires économiques », insiste le texte.

Tout en réaffirmant sa détermination à maintenir la dynamique de paix, la RDC souligne l’importance d’un suivi diplomatique constant et de résultats tangibles sur le terrain. Kinshasa se félicite également de l’appui continu des États-Unis, du Qatar, du Togo et de la Commission de l’Union africaine, garants du processus engagé depuis Washington.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus