Une grande partie de la ville de Goma est privée d’électricité, conséquence des combats entre les terroristes du M23 et les FARDC autour de Kibumba. Virunga Energies, en charge de la fourniture d’énergie, indique qu’elle n’est malheureusement pas en mesure de rétablir l’électricité et qu’elle est incapable de dire quand ses équipes auront accès aux zones endommagées par les affrontements.
Virunga Energy attire l’attention sur les conséquences sérieuses que cette coupure occasionnera, notamment dans l’alimentation des pompes de distribution d’eau courante à Kieshero et au camp de réfugiés de Bushagara, dans l’allumage de l’éclairage public, et dans la fourniture d’électricité aux hôpitaux, entre autres.
Ce scénario illustre le même modus operandi des terroristes qui se désintéressent naturellement de la situation de la population. En août 1998, Kinshasa avait vécu ce même scénario triste avec le sabotage du barrage d’Inga, situé à 400 km au sud-ouest de la capitale et passé sous le contrôle de la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD). Privée d’électricité par les rebelles anti-Laurent Désiré Kabila, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) s’était retrouvée dans le noir et sans eau courante. Et aujourd’hui, le M23 récidive avec cet acte odieux contre la population civile de Goma, caractéristique de la politique criminelle de Kigali.
La Rédaction