70.34 F
Kinshasa
23 novembre, 2024 - 09:02:20
Image default
JusticeFlash InfosLa une

Administration de la justice : Félix Tshisekedi annonce la construction de 11 nouvelles prisons

« Les dossiers y relatifs étant déjà bouclés », le chef de l’État Félix Tshisekedi a annoncé ce mardi 14 novembre 2023, que 11 autres nouvelles prisons seront construites dans les prochains jours en République Démocratique Congo (RDC). C’était au cours de son discours sur l’état de la nation fait devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Selon Félix Tshisekedi, la construction de ces infrastructures pénitentiaires s’inscrit dans son engagement pour l’administration de la justice.

« En effet, la surpopulation carcérale, la sous-alimentation, voire la malnutrition de nos compatriotes en détention, la vétusté et l’état de délabrement très avancés de nos établissements pénitentiaires hérités de la colonisation sont une des grandes préoccupations du gouvernement. Dans le souci d’y apporter une réponse durable, de nouvelles orientations ont été conçues pour assurer une bonne gestion des fonds destinés à l’alimentation : il s’agit notamment de la détermination des autorités intervenant dans la chaîne des livraisons et de la réception des vivres et des produits pharmaceutiques dans les différentes structures pénitentiaires. À titre illustratif, dans la prison centrale de Makala, 11 pavillons sont en cours de réhabilitation et 11 autres nouvelles prisons seront construites dans les prochains jours, les dossiers y relatifs étant déjà bouclés », a-t-il expliqué.

D’après Félix Tshisekedi, ces établissements pénitentiaires auront une capacité d’au moins 2500 détenus. Ils seront érigés dans les chefs-lieux des anciennes provinces, principalement financés par le gouvernement central, tandis que deux d’entre eux seront construits dans le cadre d’un partenariat public-privé, suivant les modèles types des prisons modernes comprenant des espaces destinés à l’apprentissage des métiers et aux travaux de champs. « C’est le cas de la prison du Nord Kivu et du Sud-Kivu. À ce jour, deux prisons sont en cours de réalisation : une nouvelle prison centrale à Maluku et à Saké au Nord-Kivu », a-t-il précisé.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus