Alors que la campagne électorale a débuté le dimanche 19 novembre 2022 et a atteint une semaine dimanche 26 novembre, les candidats à tous les niveaux se sont lancés dans la bataille. Certains d’entre eux sont déjà très actifs sur le terrain, tandis que d’autres ne semblent pas avoir encore entamé leur campagne.
Les camps les plus actifs sur le terrain sont notamment ceux de l’Union Sacrée, avec le président sortant Félix-Antoine Tshisekedi comme candidat principal, et le camp de l’opposition portant Moïse Katumbi comme candidat, ayant reçu le ralliement de deux autres candidats.
Félix-Antoine a choisi la ville de Kinshasa pour lancer officiellement sa campagne électorale au stade des Martyrs devant une foule nombreuse le dimanche 20 novembre dernier. Il a déjà parcouru cinq provinces, notamment Kinshasa, Kongo-Central, Maniema, Équateur et Nord-Ubangi, axant son message principal sur “la consolidation des efforts de développement amorcés lors de son premier mandat”.
Les prochaines provinces à conquérir pour le candidat de l’Union sacrée sont celles de l’Est de la République démocratique du Congo. À cet effet, une réunion de concertation a été tenue samedi 25 novembre à l’hôtel du Fleuve par les membres du présidium de l’USN, piloté par le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, et le Ministre de l’économie, Vital Kamerhe, deux figures importantes du Nord et du Sud Kivu. Cette réunion a réuni les grandes personnalités de la partie orientale pour peaufiner les stratégies de campagne électorale du chef de l’État dans cette région.
De son côté, Moïse Katumbi, qui semble être son concurrent principal pour les élections du 20 décembre, a lancé sa campagne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Il a réussi à atteindre six provinces de l’Est : la Tshopo, le Sud-Kivu en passant par le Haut et le Bas-Uele, l’Ituri et le Nord-Kivu. Son message est axé sur “la restauration de la paix, l’amélioration du social et la reconstruction nationale”.
Pendant ce temps, parmi les 26 candidats à la présidentielle, certains ont timidement commencé leur campagne, notamment Dr. Denis Mukwege et Martin Fayulu. D’autres, tels que Delly Sesanga, Adolph Muzito, et Jean-Claude Baende, ont également lancé leur campagne, mais de manière plus discrète.
En revanche, il y a des candidats qui ne semblent pas avoir encore entamé leur campagne. Parmi eux : Tony Bolamba, Radjabho Tebabho Soborabo, Theodore Ngoy, Justin Mudekereza, Nkema Liloo Bokonzi, Patrice Mwamba, André Masalu, Joëlle Bile, Enoch Ngila.
Jean-Baptiste Leni