À moins de 48 heures des élections du 20 décembre, la mission d’observation électorale nationale “Regard Citoyen” est de plus en plus active dans son engagement à garantir la conformité du processus électoral en cours en République démocratique du Congo aux normes régionales, sous-régionales et internationales. Deux communiqués successifs ont été rendus publics dans ce contexte. Le premier, daté du 16 décembre, met en avant la satisfaction de la MOE Regard Citoyen, qui a constaté que la CENI a pris des mesures d’assouplissement pour permettre à tous les électeurs congolais de voter le jour du scrutin. Cependant, une certaine inquiétude a également été exprimée.
« Mais en prenant ces mesures, la MOE/Regard Citoyen estime que la CENI risque de violer l’article 6 de la Loi électorale N° 22/029 du 29 juin 2022 modifiant et complétant la Loi No 06/006 du 09 mars 2006 en ce qu’elle interdit le vote des électeurs sans carte d’électeur. Aussi demande-t-elle au Bureau de la CENI, conformément à l’article 58 de la Loi N° 04/28 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs, de prendre et de publier rapidement une décision relative aux dispositions pratiques de mise en œuvre de son communiqué en veillant à ce que : – La personne dont la carte est illisible ou celle qui a perdu sa carte puisse avoir la possibilité d’obtenir préalablement son duplicata à son centre d’inscription avant de voter ; – Les mécanismes pour juguler les éventuels dérapages soient clairement définis et publiés. Autrement, elle ouvrirait la brèche à d’éventuelles fraudes massives et contestations à grande échelle. Enfin, la MOE/Regard Citoyen encourage la CENI de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire parvenir ces dispositions pratiques à tous les chefs de bureaux de vote avant le jour du scrutin ».
Intégrité des scrutins combinés du 20 décembre
En outre, la MOE Regard Citoyen reste préoccupée par l’état d’avancement du déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire national, ainsi que par le déroulement de la formation des membres des bureaux de vote et d’autres mesures visant à garantir l’intégrité du processus. Dans un second communiqué rendu public le dimanche 17 décembre, cette mission indique avoir pris note des différentes déclarations concernant la mise à disposition de moyens aériens supplémentaires à la CENI pour faciliter le déploiement du matériel électoral, qu’il soit sensible ou non sensible, sur l’ensemble du territoire national. Selon son communiqué, “Toutefois, d’après les informations des équipes d’observateurs du Regard Citoyen, il existe des zones où le matériel électoral n’est pas encore arrivé, ce qui est de nature à remettre en cause la tenue effective des quatre scrutins combinés présidentiel, législatif, provincial et local du 20 décembre prochain dans certaines localités”. Ainsi, la MOE recommande à la CENI, entre autres, de prendre des mesures visant à renforcer l’intégrité des scrutins combinés du 20 décembre, telles que l’affichage effectif des listes électorales au niveau des centres de vote, l’assouplissement des mesures d’accréditation pour les missions d’observation citoyennes, et la facilitation de l’octroi des accréditations pour l’observation de la compilation des résultats au niveau des Centres Locaux de Compilation des Résultats. De plus, la MOE recommande à la CENI d’informer dans les meilleurs délais l’électorat et toutes les parties prenantes de l’état exact d’avancement du déploiement du matériel électoral et du déroulement des formations des membres des bureaux de vote, etc.