79.18 F
Kinshasa
18 décembre, 2024 - 02:56:44
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Kinshasa : la police disperse les manifestants de l’ Écidé devant leur siège sur le boulevard Triomphal

Des éléments de la Politique ce nationale congolaise (PNC) ont dispersé, ce mercredi 27 décembre 2023, avec le gaz lacrymogènes, une dizaine de manifestants de l’ Écidé, rassemblés devant leur siège sur le boulevard Triomphal à Kinshasa, à proximité du Palais du peuple.

Seul Martin Fayulu, président de l’Ecidé, et un des leaders de l’opposition, est resté sur place.

Après un jet de pierre, une accalmie s’est installée. Un calme précaire règne désormais sur le boulevard Triomphal, où la circulation est fluide. Par ailleurs, dans le reste de Kinshasa, la population vaque librement à ses occupations.

Il convient de rappeler que cette manifestation était interdite la veille par le vice-Premier ministre de l’intérieur, de sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, pour raison de sécurité à Kinshasa. Cette manifestation a été initiée par cinq candidats président de la République, dont Denis Mukwege, Martin Fayulu, Théodore Ngoy, pour contester les résultats des élections générales.

Pour ces acteurs politiques, les scrutins combinés du 20 décembre 2023 sont entachés de plusieurs irrégularités, et par conséquent, ils doivent être réorganisés. Alors que les différentes missions d’observation électorale, telles que celles de la SADC, de l’UE, Centre Carter, soutiennent que les élections générales se sont bien déroulées, en dépit de quelques incidents qui ne peuvent influer sur les résultats de ces scrutins combinés.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus