70.99 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 07:32:42
Image default
SportsFlash InfosLa une

Kinshasa : sit-in des anciennes stars du football congolais devant le ministère des Finances

Le mercredi 27 décembre 2023, les anciennes gloires du football de la République Démocratique du Congo, anciennement Zaïre, ont organisé un sit-in devant le ministère des Finances, situé sur le boulevard du 30 Juin à Gombe. Ils réclament le paiement de leurs primes mensuelles de 500 dollars américains, initialement promises par le gouvernement Matata en reconnaissance de leurs exploits en tant que double champions d’Afrique. Ces titres sont les seuls majeurs remportés par la RDC, en plus de deux victoires au CHAN.

Cela fait plus d’un an qu’ils attendent le paiement de ces arriérés. Accompagnés de leur avocat, Maître Alain Makengo, seuls cinq anciens joueurs de l’équipe nationale, les Léopards, étaient présents pour les représenter. Parmi eux, Jean Mana Mambuene, Lobilo Boba, Mohamed Kalambayi, Ndongala Ndonglish et Mbungu Tex. Beaucoup d’entre eux sont déjà décédés, et d’autres sont confrontés à des problèmes de santé graves.

Maître Alain Makengo a souligné : “Ils sont très malades, très affaiblis. Ils ont des problèmes sérieux. Certains d’entre eux ne sont pas venus avec nous ici. Pensez à ce qu’ils ont fait pour ce pays, à leurs difficultés, aux sacrifices qu’ils ont endurés sur de nombreux terrains pour remporter la victoire et redonner le sourire au peuple congolais, alors Zaïrois. Aujourd’hui, nous voulons rendre l’ascenseur en payant ce qui leur est dû. Il est important de rappeler qu’ils ne mendient pas, mais réclament simplement leurs droits.”

Il convient de rappeler que ces anciennes gloires, les anciens Léopards, ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1968 en Ethiopie face aux Blackstars du Ghana, avec un score de 1-0. Ils ont également remporté le titre en Egypte face aux Chipolopolo Boys de la Zambie, anciennement les Kenneth Kaunda, avec un score de 2-0, grâce à un doublé de Ndaye Mulamba, après un match nul 2-2, car les tirs au but n’existaient pas encore. Ils ont également participé à la Coupe du Monde la même année, en 1974 en Allemagne.”

Rhollie Ronsard NSAMUANZAMBI

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus