Me Willy Wenga Ilombe, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe vient d’enrichir les bibliothèques avec un nouvel ouvrage en matière électorale. Sa publication s’intitule « Aide-mémoire pour les Contentieux des résultats électoraux ».
Cet ouvrage arrive à point nommé en cette période électorale qui a déjà ouvert la voix à cette étape du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Il faut indiquer que la CENI a publié les résultats provisoires de la présidentielle et s’apprête à dévoiler les législatives nationales. Ainsi, l’ouvrage de cet écrivain sera d’un grand apport pour les parties prenantes à différents niveaux du scrutin pour comprendre les contentieux des résultats électoraux.
« Ouvrage sans chapitre, telle a été ma première impression lorsque j’ai parcouru rapidement la plaquette, il reste cependant très pratique et d’actualité », a dit le bâtonnier Muanza Mbiya Omer-Félix qui a préfacé cet ouvrage.
Précédé d’un point préalable comme repère législatif, l’ouvrage est subdivisé en trois points principaux selon que l’on est demandeur en contestation ou défendeur du siège attaqué, pour culminer au traitement du contentieux et une conclusion.
Pas de chapitres, ni sections comme rappelé, certainement pour éviter d’embrouiller le lecteur, l’ouvrage se présente comme un carnet de question-réponse, manipulable par tous, bien avant de se lancer dans l’aventure pénible de contestation des résultats ou se munir des armes pour défendre le siège péniblement obtenu.
Praticien et connaisseur sans balbutiement, du monde du contentieux, et il suffit pour s’en rendre compte d’apprécier les questions choisies et les réponses appropriées, Me Willy Wenga en homme averti, évitant les théories avilissantes et qui n’aident pas à accompagner les différents protagonistes des résultats électoraux, fait de son ouvrage, un livre à lire préalablement avant tout début de contentieux.
Se présentant au public comme un ancien dans le système entre la proclamation provisoire des résultats par la CENI et le résultat définitif par la juridiction compétente, en vraie metteur en scène et acteur principal, l’auteur présente son ouvrage en rappelant tant au demandeur qu’au défendeur en contentieux, les exigences préalables de forme, causes de plusieurs arrêts d’irrecevabilité avant que la vraie guerre devant le juge de contestation ne commence sur le caractère fondé ou non de la contestation.
Véritable Aide-mémoire, l’ouvrage de Me Willy Wenga mérite un accueil et un accompagnement de la part des lecteurs.
Willy Wenga explique le pourquoi de cet ouvrage…
À suivre le dénouement des contentieux antérieurs pour les législatures passées, dit-il, il se constate que le nombre d’arrêts d’irrecevabilité des recours a été nettement supérieur à celui de fondement ou non, laissant ainsi croire que les dispositions de la loi électorale et particulièrement les modalités de saisine d’une juridiction n’ont pas été assimilées par bon nombre de candidats.
S’agissant de l’examen de fond des litiges, il s’est aussi posé dans la plupart de cas, a-t-il expliqué, un sérieux problème de preuve des allégations, ici entendues comme moyen d’appui aux reproches formulées contre les élections dont résultats provisoire attaqués.
Infos27