74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:10:12
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Agé de 82 ans, Christophe Mboso dirige le bureau d’âge de la nouvelle Assemblée nationale

La nouvelle Assemblée nationale débute ses activités ce lundi 29 janvier 2024, selon des informations glanées dans les allées de l’hémicycle du Palais du peuple. A l’ouverture des travaux, les plénières seront dirigées par un bureau d’âge. Il est composé du doyen d’âge Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale sous la législature finissante. Il est né le 7 août 1942, en août prochain, le doyen Mboso va souffler sur ses 82è bougies. Il sera assisté de deux benjamins dont Aje Matembo Toto Moïse, (26 ans). Il est né le 18 juin 1997, et de Serge Bahati Maygende (27 ans), né le 6 novembre 1996.

Le bureau d’âge, qui a une durée de vie de trois mois, et a deux principales missions, à savoir : la validation des mandats de nouveaux élus de l’Assemblée nationale de la IIIè République, sous la IVè mandature et l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, en remplacement du bureau Mboso.

Christophe Mboso N’Kodia, président sortant de l’Assemblée nationale, va encore présider le bureau d’âge de la nouvelle chambre basse. Il doit cette nouvelle opportunité à son âge (82 ans, né le 7 août 1942), faisant de lui le doyen d’âge de tous les élus provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans cette tâche, il se fera assister de Aje Matembo Toto Moïse (26 ans, né le 18 juin 1997) et de Serge Bahati (27ans, né le 6 novembre 1996), deuxième benjamin de cette 4ème  législature.

Aje Matembo Toto Aggée Moïse, élu de Lubudi, dans la provinve du Lualaba, pour le compte du regroupement Action pour l’Unité Nationale (AUN), sera le Questeur de l’Assemblée nationale dans ce bureau d’âge. Serge Bahati Maygende, élu de Kabare, dans la province du Sud-Kivu pour le compte du regroupement AFDC-A, sera Rapporteur de ce bureau.

Ce bureau provisoire, dirigé par Christophe Mboso, aura pour mission notamment de valider les mandats des députés et d’organiser les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

C’est la deuxième fois que Christophe Mboso, président sortant de l’Assemblée nationale, dirige un bureau d’âge. En décembre 2020, il y a participé alors qu’il traitait les pétitions des membres du bureau Mabunda. Il était assisté de Aminata Namasia Bazego et Gaël Bussa.

En début de la 3ème législature, Mboso n’était pas le plus âgé. Le bureau d’âge était d’abord dirigé par Gabriel Kyungu wa Kumwanza, avant qu’il ne désiste au profit du mandat de député provincial au Haut-Katanga. Le désistement de Kyungu a profité à Pierre Maloka qui était assisté de Aminata Namasia et de Jackson Ausse. C’est son bureau qui organisera enfin l’élection du bureau définitif qui a vu Mabunda l’emporter comme Présidente de l’Assemblée nationale.

Plus tard, M. Maloka renoncera à son mandat de député, laissant ainsi Mboso doyen d’âge des autres élus. A l’avènement du Bureau d’âge de Mboso, une modification est intervenue au niveau des benjamins. Gaël Bussa, suppléant de Jean-Lucien Bussa (nommé ministre du Commerce extérieur) va remplacer Jackson Ausse après que son mandat ait été validé.

St Augustin K./Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus