79.54 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 12:21:18
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Guerre dans l’Est de la RDC : les Congolais désavouent la France, les USA et la Grande-Bretagne

« Français, Américains, Britanniques, rentrez chez vous ! » Ce slogan retentit dans les rues de Kinshasa. Selon les manifestants en colère dans la capitale congolaise, ce sont ces pays occidentaux qui sont responsables de tous les drames persistants dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Ils détiennent le pouvoir dans le concert des nations, mais ils laissent faire par pur intérêt, que ce soit pour leurs pays ou pour leurs multinationales, profitant de la situation chaotique de l’est de la RDC pour poursuivre l’exploitation criminelle des minerais », dénoncent les manifestants au cours d’un week-end agité où les véhicules avec plaques d’immatriculation diplomatiques et même les installations de Canal+ ont été pris pour cibles.

Des véhicules des Nations Unies ont été incendiés et pillés au périmètre du centre-ville samedi, tandis que des manifestants anti-occidentaux ont exprimé leur colère à l’entrée de l’avenue de l’hôtel abritant les ambassades de Chine, des États-Unis, d’Espagne et le QG de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco). Ces actes de violence ont été unanimement condamnés par la Monusco et le gouvernement de la RDC. La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a demandé aux autorités judiciaires congolaises de diligenter des enquêtes en vue de poursuivre les auteurs.

Du côté de la RDC, le gouvernement, tout en comprenant la frustration de la population, a clairement mis en garde contre la manière dont les manifestants ont procédé, violant plusieurs dispositions du droit international. Dans le fond, Kinshasa et les autres grandes villes du pays expriment ouvertement le désaveu envers la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne. Une donnée que les chancelleries occidentales devraient prendre au sérieux, car elle reflète un sentiment « anti-occidentaux » qui bouillonne ailleurs, notamment en Afrique de l’Ouest.

L’attitude de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne dans le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo renforce le sentiment anti-occidental dans le plus grand pays francophone. Selon l’opinion publique congolaise, Paris, Washington et Londres ont le pouvoir d’intervenir pour mettre fin à la guerre qui dure depuis des décennies, causant un nombre inimaginable de victimes. La passivité de ces pays, limitée à des déclarations, est perçue par les Congolais comme une forme de complicité. Les récentes manifestations à Kinshasa, bien que marquées par des incidents déplorables, illustrent clairement cette perception.

Le centre-ville de Kinshasa impacté par la colère des manifestants

Les manifestants anti -occident ont craché leur colère, samedi, à l’entrée de l’avenue de l’hôtel abritant les ambassades de Chine, Etats – Unis, Espagne et le QG de la Monusco (Mission de l’organisation des Nations-Unies au Congo) pour dénoncer « la complicité américaine et des puissances internationales dans l’holocauste congolais », perceptible par leur silence coupable dans sa partie orientale dans le Kivu où plus de 12 millions des Congolais ont payé de leurs vies. Ces manifestants principalement des jeunes ont brûlé des pneus devant des représentations occidentales et particulièrement devant la représentation de Canal Plus aux environs de l’immeuble SOZACOM.

WhatsApp Image 2024 02 12 at 00.43.38

Canal+ est aussi devenu la cible depuis le match de la demi-finale RDC-Côte d’Ivoire. Les images des Congolais arborant des banderoles, des calicots et d’autres symboles pour dénoncer le silence de la communauté internationale face aux atrocités au Kivu ont été censurées. Cette censure est perçue par les Congolais comme une nouvelle preuve d’un complot mondial contre le Congo.

La Monusco exige des enquêtes

Dans un communiqué de presse daté du 10 février, les Nations Unies ont condamné les attaques contre leur personnel à Kinshasa et ont appelé à des enquêtes. Mme Bintou Keita a souligné que les menaces et les attaques contre le personnel des Nations Unies et leurs familles sont inacceptables. « Ces agressions ont un impact négatif sur la mise en œuvre des mandats respectifs des agences, fonds et programmes du système des Nations Unies. En ce qui concerne la Monusco, ces attaques entravent son soutien aux Forces de défense et de sécurité congolaises. Les Nations Unies condamnent également la nouvelle vague de campagnes de désinformation visant sa mission de maintien de la paix en RDC. Les Nations Unies rappellent que leur personnel est en République démocratique du Congo afin de contribuer à la consolidation de la paix et à l’amélioration des conditions de vie des populations », indique le communiqué.

WhatsApp Image 2024 02 12 at 00.43.53

Condamnation du gouvernement

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Peter Kazadi, a réuni, dans la soirée lors de ces manifestations, le ministre des Médias, Patrick Muyaya, ainsi que les responsables des services de sécurité afin de prendre connaissance de la situation. « Après nos échanges avec différents intervenants, le gouvernement de la République constate que les événements d’aujourd’hui, bien que nous comprenions certaines frustrations de nos compatriotes concernant la situation à l’Est du pays, ont violé plusieurs dispositions du droit international. Nous tenons à rappeler que les installations des diplomates étrangers et du personnel de la Monusco sont inviolables », a expliqué Peter Kazadi, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur.

Peter Kazadi a également souligné que le gouvernement de la République désapprouve les actions des manifestants et rappelle le caractère inviolable des sites diplomatiques. « Le gouvernement de la République ne peut pas accepter que nos citoyens s’attaquent à ces entités protégées par le droit international. Nous pensons que toute personne souhaitant manifester est libre de le faire, mais dans le respect des règlements et des droits de la République. Nous avons des procédures en place pour encadrer les manifestations, et chaque personne souhaitant manifester doit adresser une lettre à l’autorité compétente, la police étant présente pour encadrer. Nous demandons à la population de rester calme, car le gouvernement de la République est conscient de la situation à l’Est du pays.

WhatsApp Image 2024 02 12 at 00.44.11

L’ennemi se trouve à l’Est, et nous devons concentrer notre énergie à le combattre ensemble pour le repousser d’où il est venu », a-t-il ajouté. Il a également précisé : « Il est donc inutile d’entretenir une tension dans la capitale de notre pays. Nous avons pris certaines mesures, notamment le renforcement de la sécurité autour des différentes ambassades et des installations de la Monusco. Les forces de l’ordre sont déployées dans des endroits jugés sensibles, car nous craignons que l’ennemi ait eu un rôle dans les événements d’aujourd’hui ».

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus