Dans une interview a accordée à Infos27, ce mercredi 14 février à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, cet élu du peuple se dit consterné par la condition sociale des agents administratifs de l’Assemblée provinciale en grève depuis deux semaines. Il affirme que leurs revendications ne sont que des droits que le gouvernement à tous les niveaux est censé protéger, et non des faveurs.
” La dotation provinciale de 20 mois et la rétrocession de 12 mois par le gouvernement central sont des droits non négociables. Le salaire est sacré. Quand vous privez un travailleur de son salaire, vous lui privez la vie “, fait savoir le député John Baseme Luvuga.
Toujours selon cette source, les députés vont incessamment siéger à l’Assemblée provinciale, profitant de la suspension momentanée du mouvement de grève.
” Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que justice soit faite pour tous. Nous ne devons pas tolérer une justice sélective, alors que nous constatons que certains citoyens s’enrichissent de plus en plus au détriment de nombreux autres travailleurs. Notre crédo, c’est la justice socioéconomique pour tous, et elle doit être mise en œuvre grâce à notre plaidoyer à l’hémicycle “, explique ce haut cadre du regroupement politique de Tony Kanku Shiku, à savoir l’Alliance des acteurs attachés au peuple( AAAP).
John Baseme Luvuga assure que son entrée à l’Assemblée provinciale n’est pas un hasard, car il a un projet de société à défendre pendant les cinq ans de législature. Ce projet porte sur des questions liées à l’armée, à la sécurité de proximité, au travail, à l’équité, à la justice, au bien-être social de la population, etc.
Pour rappel, les agents de l’Assemblée provinciale ont suspendu leur sit-in dans les locaux de l’organe délibérant le lundi 12 février. C’est pour une durée de sept jours afin de permettre à la médiation de trouver une solution à cette crise qui secoue l’Assemblée provinciale.
Badibanga Poivre d’Arvor