Des hommages mérités ont été rendus aux victimes de la guerre d’agression rwandaise, par les étudiants de différentes universités de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, ce mercredi, dans cette ville. C’était au cours d’une cérémonie organisée, pour la circonstance, après deux jours de suspension des activités académiques.Cela, en solidarité avec les populations meurtries de l’Est de la RDC, et en signe de soutien aux militaires congolais au front.
Un rassemblement émouvant, organisé par la représentation des étudiants du Congo (REC), a clôturé ces deux jours, avec des bougies allumées et des bandes rouges en signe de deuil.
Les étudiants de Kisangani ont condamné les atrocités commises par le M23, l’ADF et l’AFC, soutenus par le Rwanda et l’Ouganda, rendant hommage à toutes les victimes de la guerre à l’Est et exprimant leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo.
En outre, les étudiants de Kisangani ont vivement critiqué le soutien apporté aux agresseurs du Congo par des grandes puissances telles que les États-Unis et la France. Un manifestant a déclaré : “Nous exigeons la fin des massacres dans l’Est, et demandons justice et sanctions contre les agresseurs de notre pays.”
Un autre grand rassemblement d’hommage aux victimes est prévu pour ce jeudi 15 février, au Rond-point du Canon, organisé par des mouvements citoyens et des organisations de la Société civile de la Tshopo.
Franck YENGA