Le président de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati tient à ce que les élections prévues pour le mois de décembre prochain, puissent se tenir dans le délai prévu par la Constitution. Ouvrant solennellement la dernière session de la législature en cours au Sénat, il a exhorté, vendredi 15 septembre 2023, l’exécutif national à doter la CENI des moyens conséquents pour l’organisation de ces scrutins.
En présence de plusieurs autorités civiles et militaires, Modeste Bahati a rappelé que cette session essentiellement budgétaire s’ouvre conformément à l’article 126 de la Constitution. Dans son discours, il a égrené tous les domaines de la vie nationale, de l’économie au social, en passant par la politique et la sécurité.
Tout d’abord, le président de la Chambre haute a commencé par appeler le Gouvernement à déposer à temps le projet de budget 2024, afin de permettre à l’Assemblée nationale et surtout au Sénat de mieux l’examiner dans l’intérêt de la Nation. Sur ce, il a rappelé que le budget 2023 voté par les deux Chambres du Parlement était de l’ordre de 16,4 milliards USD, soit une amélioration d’environ 45% par rapport au budget 2022 qui était de 10 milliards USD.
Dans la rubrique sécuritaire, Modeste Bahati a invité le Gouvernement de prendre des mesures idoines pour éradiquer également l’insécurité entretenue par des groupes armés dans la partie Est du pays et, dans une certaine mesure dans la province de Mai-Ndombe. Il a aussi appelé à la même mobilisation contre le banditisme urbain qui prend des allures inquiétantes dans les chefs-lieux de certaines provinces, afin de sécuriser la population.
Au chapitre du social, le speaker de la Chambre haute du Parlement a exhorté le Gouvernement à prendre des mesures pour améliorer le social de la population, qui a perdu le pouvoir d’achat à cause de l’inflation. Par là, il a proposé à l’exécutif national de sélectionner des actions prioritaires à mener pour relever le social de la population.
A cette occasion, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a rendu hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour l’application de la gratuité de l’enseignement de base et la gratuité de la maternité rendue possible aujourd’hui à travers le programme de couverture santé universelle. Et ce, avant de souligner que l’ouverture de cette session ordinaire, qui est intervenue ce vendredi 15 septembre, coïncide avec la journée internationale de la Démocratie. A cet effet, il a manifesté son souhait de voir les acquis de la démocratie être préservés en République Démocratique du Congo (RDC).
CK