74.19 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 00:28:25
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Formation du nouveau gouvernement : « La Primature va revenir de droit à l’UDPS » (Augustin Kabuya)

La Primature du prochain gouvernement de la République va revenir de droit à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, qui a plus des députés au niveau de l”Assemblée nationale, au terme des élections législatives de 2023. L’informateur désigné par le chef de l’État pour identifier la majorité parlementaire et secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya l’a fait savoir, aux militants et sympathisants de sa formation politique, au cours d’une matinée politique, dimanche 10 mars 2024, à Kinshasa.

Informateur désigné pour l’identification de la majorité parlementaire par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a signifié dimanche 10 mars 2024 que la Primature va revenir de droit à sa famille politique. Confiant, il l’a fait savoir devant les militants et sympathisants de son parti politique, au cours d’une matinée politique organisée à Kinshasa, la capitale.

A la base, à l’issue des élections combinées du 20 décembre 2023 : présidentielle, législatives nationales et provinciales, l’UDPS est arrivée en tête de la liste des élus à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, Augustin Kabuya compte sur cette victoire en vue de l’accomplissement d’une promesse que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi lui avait fait.

« La Primature va revenir de droit à l’UDPS. Le président de la République m’a rassuré : Je vous aviez dit que si vous revenez avec la majorité, je vous donnerai la Primature. Je vous demande d’être discipliné pour que le chef de l’Etat nous donne ce qu’il nous avait promis », a-t-il argué devant les militants de son parti.

Élu député national, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social a profité de cette occasion pour révéler une de ses ambitions à la chambre basse du parlement : « je vous informe que je suis candidat au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale », a déclaré Augustin Kabuya.

Enfin de son travail d’informateur pour l’identification de la majorité parlementaire, Augustin Kabuya avait récemment fait rapport à son designateur, Félix-Antoine Tshisekedi. A l’heure où ce dernier lui a demandé de compléter quelques éléments manquants dans son document, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social a indiqué ce qui l’entrave jusque-là pour finir complètement sa mission : « il y a un problème qui m’a bloqué. J’étais allé faire rapport au chef de l’État. Le blocage c’est à quel niveau ?, comme vous le savez, le gouvernement est le reflet de l’Assemblée nationale. Comme il y a des contentieux à la Cour constitutionnelle, on peut aujourd’hui, comme on avait identifié la majorité dans un premier temps, tu dis que tu as 15 députés mais quand la Cour constitutionnelle va trancher, tu te retrouves avec 8 », a-t-il expliqué.

C. K. 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus