Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu en audience, le mercredi 13 mars à la Cité de l’Union Africaine, Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant légal de l’Église kimbanguiste. La situation sécuritaire dans l’Est du pays a figuré au nombre de sujets abordés lors de ce tête-à-tête.
Au sortir de l’audience, Simon Kimbangu Kiangani a déclaré ce qui suit : « Avant les élections générales de décembre 2023, le chef de l’Etat nous a rendu visite à N’Kamba, siège du kimbanguisme. Tout s’est déroulé dans le calme, avec l’aide de l’Eternel et il a été réélu à la magistrature suprême. Nous sommes venus le congratuler pour cela ».
Avant de circonscrire le contexte de son voyage missionnaire pour la capitale. Le chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste a établi sa résidence dans la cité de N’Kamba, Nouvelle Jérusalem, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central.
« Je suis à Kinshasa pour plusieurs raisons, entre autres, paître les milliers de fidèles qui comptent notre communauté religieuse dans cette mégalopole. Nous les invitions, du reste, à une attitude de prières intenses, car nous n’apprécions pas ce que se trame contre notre pays, notamment dans sa partie orientale », a-t-il déclaré en substance.
Très préoccupé par la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est du pays, le chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste invite l’ensemble des fidèles de son église à soutenir le chef de l’État et à prier pour que la paix revienne dans le pays.
« Je prie et invoque la miséricorde de Dieu pour que la paix revienne dans l’Est du pays », a déclaré Simon Kimbangu Kiangani. Et ce, avant d’inviter en même temps tous les fidèles kimbanguistes au calme et à prier pour le pays.
Par ailleurs, le chef spirituel de l’Église kimbanguiste a félicité le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa réélection à la tête du pays. Il l’a aussi remercié pour la journée fériée du 6 avril qui consacre les sacrifices du prophète Simon Kimbangu pour l’éveil de la conscience africaine.
« Nous devons aussi rendre grâce à Dieu pour le chef de l’Etat qui a réhabilité la mémoire du prophète Simon Kimbangu en faisant du 6 avril une journée chômée et payée en République démocratique du Congo. Par cet acte, il a honoré l’Eglise kimbanguiste. Quand Dieu est honoré, nous recevons d’abondantes bénédictions », a-t-il psalmodié.
Durant son bref séjour dans la capitale, le chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste va sensibiliser ses fidèles à la construction du Mémorial de N’Kamba ainsi qu’à la célébration avec faste de la 2è journée nationale du 6 avril, déclarée il y a un an chômée et payée en RDC.
Pour rappel, Simon Kimbangu Kiangani, 1er petit-fils du prophète noir, est le 3è chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste. Il succéda à son père Salomon Dialungana Kiangani, 2è chef spirituel de l’Eglise, entre 1992-2001. Et le 1er chef spirituel, c’est Joseph Diangienda Kuntima (1959-1992). Il fut le 3è fils du prophète Simon Kimbangu aux côtés Salomon Dialungana et Charles Kisolokele.
St Augustin K.