Les services de sécurité ont présenté, mercredi 20 mars 2024, au gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, plus de soixante tonnes de cathodes de cuivre volés et interceptés dans la ville de Likasi, située dans la province de Haut-Katanga. Quelques personnes arrêtées comme complices dans cette opération de vol ont été également présentées à l’exécutif provincial, qui a salué le travail abattu par les services de sécurité, en interceptant cette quantité indispensable de cathodes de cuivre.
Les informations à notre possession renseignent que le trafic illégal de ces tonnes de cathodes de cuivre transporté dans deux camions, dont le premier avait 687 feuilles et le deuxième, 308, a été signalé il y a près d’une semaine. C’est le mercredi 20 mars 2024, que ces biens ont été présentés aux membres du conseil provincial de sécurité dont le gouverneur Jacques Kyabula.
En effet, les services de sécurité sont parvenus à arrêter quelques personnes qui seraient directement impliquées dans ce trafic illégal.
Il convient de rappeler que le vol de tonnes de cathodes de cuivre est devenu reçurent dans cette partie du pays. Le dernier cas remonte l’année dernière, et a connu la disparition de cent vingt tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining. Les auteurs de ces opérations demeurent souvent inconnus.
Jacques Kyabula a qualifié cette pratique de crime économique et dit souhaiter voir ces présumés voleurs être déférés devant la justice pour que les responsabilités soient établies.
Pour lui, la justice doit s’occuper dans ce dossier en vue de savoir les vrais auteurs de ces actes odieux, ternissant l’image de la République.
Pour rappel, ce minerais est exploité en République démocratique du Congo par des entreprises, telle que Tenke Fungurume Mining, qui avait révélé, dans un récent rapport minier, avoir produit plus de cinquante mille tonnes de cathodes de cuivre et plus de quatre mille tonnes de cobalt au cours du troisième trimestre de l’année passée. Elle a indiqué avoir débloqué 9.2 millions de dollars américains dans le cadre des investissements dans le domaine du développement communautaire.
Jean-Baptiste Leni