L’organisation non gouvernementale (ONG) internationale Médecins sans frontières (MSF/Suisse) suspend momentanément ses activités à l’hôpital général de Drodro, dans la zone de santé portant le même nom en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
C’est le coordonnateur terrain ai de cette organisation à Drodro qui a annoncé cette décision au cours d’un point de presse tenu mercredi 20 décembre 2024, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
A la base, indique Gerald Uparpiu, l’attaque de cet hôpital par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo, CODECO, en date du 6 mars 2024.
« On est sur le format de réduction des activités. On est resté sur une activité minimale maintenue aujourd’hui, au niveau du site des déplacés de Rhoo et au niveau de l’aire de santé de Blukwa Mbi. La situation actuelle ne nous permet pas d’accéder à des zones comme Gokpa, à des zones comme Tchee. C’est regrettable parce qu’on a des bénéficiaires dans toutes ces zones là. Depuis qu’on est sorti de l’hôpital de Drodro le 07 mars, on est plus dedans. Donc, le service qui était à l’hôpital se poursuit dans des conditions pas tout à fait idéales au camp de Rhoo. Et de cas de référence maintenant, nous sommes obligés de le faire plus loin, par exemple à Bunia », a-t-il dit.
Toutefois, MSF/Suisse exprime sa volonté de relancer ses activités dès que les conditions sécuritaires vont s’améliorer sur terrain. Car, plusieurs milliers de personnes sont privées de soins de qualité depuis ce retrait, ajoute-t-il.
C’est depuis 2019 que médecins sans frontières Suisse intervient dans la zone de santé de Drodro notamment en soutenant des centres de santé.
Pour rappel, le 6 mars 2024, des éléments de la milice CODECO avaient attaqué ledit hôpital. D’énormes dégâts matériels ont été enregistrés et une perte en vie humaine signalée.
Infos27