77.38 F
Kinshasa
19 septembre, 2024 - 10:33:59
Image default
InternationalLa une

Climat : la RDC salue la déclaration de Nairobi pour une pression aux pays développés

Faisant le point de la participation de la République démocratique du Congo (RDC), qu’il a présentée comme « Pays Solution », à l’occasion de la clôture du Sommet Africain sur le Climat 2023, à Nairobi (Kenya), le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a salué, mercredi 6 septembre 2023, les conclusions de la “Déclaration de Nairobi”, votée à l’unanimité par tous les pays africains.

Dans ce document, les dirigeants du continent demandent aux pays développés d’honorer leurs engagements de fournir 100 milliards de dollars de financement annuel pour le climat. Le CSA23 appelle également à une réforme urgente du système financier multilatéral dans le but d’obtenir des financements pour des projets d’atténuation et d’adaptation au climat.

Lue par le président du Kenya, William Ruto, cette déclaration met en évidence les questions financières pour préserver justement les questions du climat et subvenir les pays contributeurs de manière qu’ils puissent tous atteindre les Objectifs du Développement Durable, à l’horizon 2030.

“Au-delà de cette détermination, nous avons parlé de la solidarité. Pour nous, la solidarité, nous la mettons d’abord sur les questions sécuritaires. Parce qu’il nous faut préserver nos forêts, non seulement des guerres, mais du braconnage. Nous avons parlé de la solidarité avec tous les pays avec lesquels nous avons les mêmes réalités, du point de vue du climat. Donc, c’était une grande rencontre qui a permis à toutes les réalités climatiques de s’exprimer : le grand Bassin du Congo, le Mékong ou bien l’Amazonie. Au-delà de ça, de permettre aussi à ceux des pays désertiques, ceux qui défendent le fonds bleu, de le faire aussi. Donc, on a essayé, dans la déclaration finale, de mettre les intérêts de tout le monde. Mais, bien sûr, en mettant en avant les questions financières pour préserver justement les questions du climat et venir en aide aux pays contributeurs de manière que nous puissions tous atteindre les Objectifs du Développement Durable, à l’horizon 2030. On termine sur une note satisfaisante par l’acclamation de cette déclaration qui a été votée à l’unanimité », a déclaré Jean Michel Sama, au terme de ces assises qui ont tenu toutes ses promesses au regard du succès enregistré notamment dans la participation des pays africains et des partenaires engagés dans le développement durable tant de l’Afrique que du monde.

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus