Suffisamment éclairés sur le procès du député national Edouard Mwangachuchu Hizi, la haute cour militaire va rendre le verdict le 22 septembre. C’est ce qui résulte de l’audience du vendredi 8 septembre 2023, tenue à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Cette audience était dédiée à la plaidoirie du co-prévenu de Mwangachuchu, Robert Mushagalirwa, ancien chef de la sécurité de la société minière SMB située à Masisi (Nord-Kivu). Elle a également porté sur la réplique de toutes les parties dans la foulée de la plaidoirie. Dans son réquisitoire, le ministère public sollicite une peine de la prison à perpétuité contre les prévenus. L’on note également les demandes de la partie civile sollicitant 10 milliards USD de dommages intérêts ainsi que la déchéance du mandat parlementaire de Mwangachuchu. De leurs côtés, la défense demande l’acquittement de son client.
Pour rappel, le député national Edouard Mwangachuchu et son co-prevenu Robert Mushagalirwa sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes de guerre et trahison. Ils sont soupçonnés d’entretenir des liens avec le mouvement terroriste du M23.
CK