Dans son arrêt définitif rendu mercredi 13 septembre 2023 dans l’affaire opposant le ministère public au député national Jean Marc Kabund, la cour de cassation a condamné ce dernier à 7 ans de servitude pénale pour outrage aux corps constitués, la propagation de faux bruits et imputations dommageables. « Il s’agit d’une peine lourde qui ne se justifie pas, sinon qui atteste le caractère politique du procès ». C’est la réaction Paul Kankonde, président du collège des fondateurs de l’Alliance pour le changement, formation politique créé par Jean Marc Kabund après son éviction de l’UDPS Tshisekedi.
Selon Paul Kankonde, président du collège des fondateurs de l’Alliance pour le changement, la condamnation de leur leader est politique et vise à écarter un potentiel candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023. « Nous condamnons cette décision inique de la Cour de cassation qui viole la Constitution ainsi que les lois de la République. Elle empiète même l’émergence d’un Etat de droit », a-t-il déclaré.
Ce haut cadre du parti de Jean Marc Kabund est bien loin de comprendre comment une telle peine peut être prononcée alors que des griefs retenus contre son leader, le ministère public, lui-même, ne s’en était plus tenu qu’à 3, à savoir : l’outrage aux corps constitués, la propagation de faux bruits et imputations dommageables. « C’est vrai que la Cour peut ne pas rester dans ce que propose le ministère public, mais nous sommes profondément étonnés qu’aujourd’hui, la Cour de cassation aille au-delà de réquisitoire du ministère public qui avait sollicité 3 ans », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « Et pourtant, ça fait plus de 20 ans que la Cour de cassation n’a jamais prononcé un jugement allant au-delà de 5 ans. Il y a des cas, notamment de Mohindo Nzangi en son temps député national, au sujet de sa sortie médiatique dur le M23 en 2021, il a été condamné à 3 ans de servitude pénale principale. Il y a le cas de Onusumba Yemba, accusé en son temps de viol, il a été condamné à 12 mois. Il y a le cas de Martin Munkonkole qui a été condamné pour association des malfaiteurs à 10 mois. Récemment le cas de Willy Bakonga pris pour blanchissement d’argent, a été condamné à 3 ans. Pourquoi donc la peine de du président Kabund sort de l’ordinaire alors qu’il a parlé dans sa casquette d’opposant ? ».
Tout en restant confiant, le président du collège des fondateurs de l’A.Ch. indique que le parti et tous les membres vont bien maintenir le cap, car croyant en leur leader et en sa vision politique.
La Rédaction