Il tient à demeurer actif pour faire parler la force de ses poings, le boxeur congolais Martin Bakole. C’est ainsi que face au refus de la Fédération anglaise de boxe d’organiser le combat pour le titre de Champion du monde de World Boxing Association (WBA) chez les poids-lourds, en Angleterre, pays de résidence du challenger congolais sollicité aux autorités congolaises l’organisation de ce pugilat en RDC.
Martin Bakole explique que ce changement d’avis de la fédération anglaise de boxe, après avoir étudié les paramètres, fait suite à un désintérêt des anglais vis-à-vis de ce combat parce qu’il s’agira d’un boxeur congolais. Sa demande vise à « permettre un fils du pays de remporter le titre de champion du monde de la WBA. C’est un titre prestigieux, ça va être l’honneur de notre pays », a argué Martin Bakole, au fil d’un live fait sur ses réseaux sociaux « avec l’espoir qu’il sera partagé au maximum jusqu’à atteindre le Président de la République, premier sportif congolais. “Je le fais parce que j’ai tenté, sans succès, à maintes reprises de contacter le ministre Kabulo”, a-t-il signifié.
Le titre de poids-lourd de la WBA est similaire avec celui qui a opposé, vers les années 74, les deux américains Mohamed Ali et Georges Foreman lors d’un célèbre combat, au stade Tata Raphaël de Kinshasa.
CK