Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, séjourne à New-York, aux États-Unis, depuis dimanche 17 septembre 2023 pour une mission de près d’une semaine. Le Président de la République va participer, aux côtés de ses pairs des pays membres des Nations Unies, à la 78ème session de l’Assemblée générale de cette organisation qui se tiendra du 19 au 26 septembre. L’Assemblée générale demeure l’instance principale de délibération des Nations Unies, rassemblant tous les États Membres autour des thématiques inscrites dans la Charte des Nations Unies.
Félix Tshisekedi prendra la parole du haut de la tribune des Nations Unies le mercredi 20 septembre 2023 à 15 heures (heure locale, 21 heures à Kinshasa). Et de ce grand oral attendu dans l’opinion tant nationale qu’internationale, la République Démocratique du Congo (RDC) étant au centre des questions sécuritaires de la sous-région avec la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda, il n’y a point de doute, que le numéro Un congolais puisse s’appesantir sur les efforts menés au niveau de son pays et de la sous-région pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. Une paix qui est un vrai défi pour Félix Tshisekedi en cette période où la démocratie congolaise entend s’enraciner davantage avec le processus électoral qui a pris le dernier virage vers son terminus.
Aussi, sur le plan sécuritaire le futur de la MONUSCO sera bien évoqué. Et à ce sujet, la position du gouvernement congolais a évolué avec la perception d’une force onusienne qui n’est plus la réponse adaptée aux enjeux sécuritaires de l’Est du pays. Félix Tshisekedi appelle à une mise en œuvre rapide du plan de transition de la MONUSCO et souhaite voir une diminution des effectifs des casques bleus dès cette année. Par ailleurs, avec la RDC pays-solution pour le climat, Félix Tshisekedi devra porter, apprend-on, l’offensive africaine sur la lutte contre les changements climatiques à ce rendez-vous de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies. L’agenda du chef de l’Etat de la RDC est bien chargé avec notamment un forum sur les Objectifs de développement durable (ODD), plusieurs audiences et séances de travail. Le Président Tshisekedi se rendra ensuite à Washington pour des rencontres de travail.
La Rédaction