La RDC est aujourd’hui une des meilleures destinations africaines disposant de multiples opportunités d’investissements et d’échanges commerciaux dans tous les secteurs socio-économiques. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde l’a si bien rappelé lors de sa prise de parole, mercredi 20 septembre 2023, à la 9ᵉ édition du Forum « Makutano » tournant autour de l’Émergence de la Nouvelle Génération en matière des échanges commerciaux intra -africains, à Abidjan (Côte d’Ivoire).
« Les potentialités de mon pays, sa position géostratégique au cœur de l’Afrique, et son appartenance à plusieurs zones économiques lui confèrent une place de choix comme Pays solution et lui permettent d’ouvrir sa coopération à l’Afrique et au monde. Pour jouer pleinement ce rôle de pays solution, mon pays, la RDC, a pris un train des mesures en vue d’assainir le climat des affaires. Il s’agit notamment des réformes substantielles visant la promotion du climat des affaires, d’abord au travers le renforcement de la transparence et la bonne gouvernance, ensuite par la promulgation de lois incitatives au secteur du commerce extérieur telle la Stratégie de Promotion des Exportations et de Diversification des marchés afin de faciliter les échanges et dynamiser les principales filières d’exportation. La tâche est désormais de relever le formidable défi de la reconstruction de notre économie et la réparation des dommages considérables causés par plusieurs années de guerre », a indiqué le chef du gouvernement congolais. C’était devant son homologue ivoirien, des membres du Gouvernement de la RDC, des Directeurs généraux des entreprises et des représentants du Secteur privé de la RDC et de la Côte d’Ivoire, etc.
Dès l’entame de son speech, Jean-Michel Sama Lukonde a rendu un vibrant hommage aux deux Chefs d’État, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Félix Tshisekedi de la RDC pour leur ferme engagement à œuvrer continuellement et de manière concertée en faveur de l’intégration du continent.
D’après lui, les assises de Makutano sont le lieu idéal pour renforcer les partenariats publics-privés et saisir des opportunités économiques et sociales de part et d’autre dans le cadre de partenariats stratégiques gagnant-gagnant.
« Je crois qu’ensemble, nous pouvons constituer un espace de codéveloppement industriel, agricole et technologique plus performant dans un monde en pleine recomposition. L’avenir du monde se joue en Afrique de par son potentiel, la jeunesse et le dynamisme de sa population, la richesse de sa biodiversité etc. Et le secteur privé y a un rôle majeur, ne passons pas à côté du rendez de l’Histoire », a-t-il souligné avant de faire remarquer que la RDC a des structures destinées à faire la promotion des investissements. Ces structures donnent non seulement les informations nécessaires mais accompagnent aussi les investisseurs dans les démarches de création des entreprises.
Pour rappel, ce prestigieux événement et réseau d’affaires en Afrique centrale, « Forum Makutano », a lieu pour la première fois en dehors de la République démocratique du Congo. Il réunit plus de 150 personnalités dont des Chefs de Gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile. Ce forum a pour objectif de contribuer à l’éclosion du potentiel commercial intra -Africain inexploité évalué à 22 milliards de dollars.
CK