Après l’organisation les jeux de la Francophonie, Kinshasa va organiser l’année prochaine, la première édition des Jeux de la solidarité pour la paix des pays de la région des Grands Lacs. C’est le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba qui l’a annoncé vendredi 22 septembre 2023 au cours de la cent-quatorzième réunion ordinaire du conseil des ministres, présidé par le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.
Ces jeux dont “la date reste à déterminer,” puise ses racines de la désignation de la République Démocratique du Congo par les pays participants à la 7ème Assemblée Générale des Représentants des pays membres de l’Organisation du Sport Militaire en Afrique (OSMA) tenue du 19 au 27 février 2022 à Freetown, la capitale de Sierra Leone. C’était après avoir fait le constat et déploré la persistance de l’insécurité sur le continent africain et les conflits entre certains pays africains qu’il convient urgemment d’arrêter.
Ainsi, l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie, sont les pays qui participeront à ces jeux. Les pays invités sont le Nigéria et le Cameroun, peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion parvenue à notre rédaction.
À signaler qu’à la même occasion, Jean-Pierre Bemba a, bien avant cela, présenté la situation sécuritaire du pays, qui “reste globalement calme, sauf dans la partie Est où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ne ménagent aucun effort pour défendre la patrie contre la coalition M23/RDF et poursuivre la traque ainsi que le démantèlement des groupes armés.” De ce fait, il a mis en évidence l’arrestation de 13 assaillants Mobondo le 17 septembre 2023 dans le secteur de Lulameka en territoire de Kimvula dans la province du Kongo Central, par l’armée congolaise.
CK