Les nouveaux bureaux de l’Agence Française de Développement (AFD) en République Démocratique du Congo (RDC) ont été inaugurés ce lundi 2 octobre 2023 dans l’immeuble Park Tower II, à Kinshasa. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, le conseiller du chef de l’État François Muamba, l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, le directeur régional AFD Afrique Centrale, et Safia Ibrahim, directrice de l’agence AFD en RDC.
Pour rappel, le Groupe AFD accompagne la RDC depuis plusieurs années dans la mise en œuvre de ses programmes prioritaires de développement et a fortement accru son soutien suite au « protocole d’entente pour un partenariat stratégique en matière de croissance durable et inclusive » signé en décembre 2021 par Nicolas Kazadi, ministre des Finances, et Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, en présence du Président Tshisekedi et de Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC. Ce protocole fixe la trajectoire d’engagements financiers du groupe AFD en RDC : 500 millions d’euros sur la période 2022-2025 pour contribuer au financement des secteurs prioritaires conjointement définis tels que l’énergie, l’éducation, les enjeux urbains, la santé, l’agriculture, l’autonomisation des femmes, le climat ou encore l’appui au secteur privé. À ce jour, cet objectif est atteint à hauteur de 46% avec 232 M€ engagés depuis la signature du Protocole.
Ainsi, l’agence française qui a acquis de nouveaux locaux dans l’immeuble Park Tower II entend accompagner cette croissance d’activité, lit-on dans un communiqué de presse de l’ambassade de France en RDC, rendu public en ce même jour.
A noter que dans sa mission, le groupe Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale : Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Ses équipes sont engagées dans 4 200 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et plus de 150 pays. Il contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
CK