Le refus catégorique du chef de l’État, Félix Tshisekedi de dialoguer avec le M23/RDF, suscite l’agitation, mieux, la tension, dès lors que bouleversant l’agenda des envahisseurs dans la partie Est de la RDC. Des prétextes sont ainsi concoctés pour la reprise des hostilités. Et dans ce jeu, ce ne serait pas aux FARDC, respectueuses du cessez-le-feu suivant les engagements pris par les Chefs d’État de la sous- région dans le cadre du processus de Luanda et de Naïrobi, qui vont tomber.
C’est ainsi que dans un communiqué de presse, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont rejeté dimanche 1er octobre 2023, l’accusation selon laquelle elles auraient attaqué une quelconque position du M23 et leurs alliés de l’armée Rwandaise dans le territoire de Masisi et plus précisément aux environs de la Localité de Kilolirwe.
Pour le Lieutenant-Colonel Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations militaires dans le Nord-Kivu, “la communication que vient de faire l’ennemi ce jour par le biais de son porte-parole et qui circule dans les médias et réseaux sociaux, n’est qu’un prétexte pour justifier sa réoccupation des positions qu’il avait jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu afin d’aveugler la communauté Internationale.”
Face à cette “intention belliqueuse” exprimée par le M23/RDF, les FARDC préviennent qu’en cas d’attaque de ses positions, elles sont prêtes et déterminées à parer à toute éventualité.
Pour rappel, mercredi 27 septembre dernier dans la province du Nord-Kivu, le M23 a tenté de se réinstaller sur la crête Kanyamahoro à Kibumba et dans d’autres entités auparavant confiées aux contingents de la force régionale de l’EAC conformément aux accords régionaux et allant jusqu’à les placer derrière ses lignes.
« Il a fallu la pression des FARDC et la dissuasion de la Force régionale de l’EAC, pour que ces derniers se retirent », avait indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’administration militaire du Nord-Kivu qui avait tout de même précisé que la coalition M23/RDF a réoccupé Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu Bukombo, Rugogwe, Busumba et Burungu en territoire de Masisi, la colline de Ruhunda à Kibumba en territoire de Nyiragongo.
CK