71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:17:16
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Kinshasa : Gentiny Ngobila porte plainte contre Godé Mpoyi pour “diffamation”

C’est une autre tournure que prend le conflit opposant le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi et le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila.

Le numéro Un de la ville de Kinshasa a déposé lundi 2 octobre 2023, par l’entremise de ses avocats, une deuxième plainte contre le président de cet organe délibérant, pour diffamation, à la même cour.

En clair, au cours de sa sortie médiatique sur une radio locale à Kinshasa le 26 septembre dernier, “monsieur Godefroid MPOYI, a, dans l’intention de nuire et porter gravement atteinte à la réputation et honneur de ma cliente précitée, comme il en a d’ailleurs acquis l’habitude et en prend de plus en plus plaisir, tenu publiquement et méchamment des propos diffamatoires contre elle et ce, sans en apporter le commencement de la moindre preuve,” se justifient les avocats de Gentiny Ngola, qui représente la ville de Kinshasa, dans cette plainte adressée au procureur général près la cour de cassation.

Pour être plus explicite, ils ont même résumé l’essentiel de ces propos diffamatoires du président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi lors de sa sortie médiatique, qui date déjà.

“…La Ville de Kinshasa s’est endettée aujourd’hui à plus de 150.000.000 $ (cent cinquante millions de dollars) qui ne sont pas justifiés; Les régies financières sont remplies de fausses pièces comptables,” ont paraphrasé Godé Mpoyi, les avocats de Gentiny Ngobila, qui par ailleurs estiment que ces graves déclarations mises à la place publique portent énormément préjudices à la Ville de Kinshasa qui perd sa crédibilité vis-à-vis de l’opinion publique et de ses partenaires dont les banques.

“Ainsi, face à la gravité de ces propos diffamatoires que ma cliente porte à votre connaissance, elle sollicite, en même temps de votre autorité, le réquisitoire tendant à obtenir de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, la levée des immunités de l’accusé pour qu’il réponde de ses faits devant la justice,” conclut-il.

Pour rappel, le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi a été destitué à l’issue d’une plénière de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa. Depuis la reprise de ses fonctions, suite à la suspension de cette mesure par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, une guerre demeure entre lui et quelques membres du bureau de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de la ville de Kinshasa dont ses proches accusent d’être derrière sa destitution.

Le mardi 26 septembre 2023, à travers une lettre adressée au président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, la conférence des présidents de cet organe délibérant a dénoncé l’abus de pouvoir et l’incompétence dont fait montre Godé Mpoyi. Cette dénonciation faisait suite au dénichement d’une correspondance de ce dernier sur la toile mettant en accusation certains membres de l’Exécutif provincial, signalait-elle.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus