La vision du cinquième Président de la République dans le secteur des mines porte ses fruits. Car en RDC, l’heure n’est plus celle où les investisseurs venaient exploiter les minerais et emportaient tout.
« Désormais, il est question d’un partenariat gagnant-gagnant », a souligné Félix Tshisekedi. Ce défi relevé, le Président de la République entend relever un deuxième. C’est celui de voir les minerais produits localement être transformés sur place pour leur donner une valeur ajoutée pour le bien la population locale. Il a clairement réitéré ce souhait devant la population à Kolwezi où il séjourne depuis mercredi 4 octobre 2023 dans la soirée en provenance de Lubumbashi, première étape de sa mission d’itinérance.
À Kolwezi, le chef de l’État n’a pas caché sa satisfaction de voir les miniers respecter leurs engagements en s’alignant sur sa logique pour le développement du pays. Occasion pour lui de jeter des fleurs à la gouverneure de province, Fifi Masuka, qui a été au four et au moulin pour la matérialisation de cette vision.
La journée de jeudi 5 octobre a été chargée pour le chef de l’État qui a inauguré le Centre de Négoce de Musompo avant de clôturer la 7ème édition de Expo Béton et de lancer finalement le 1er salon minier de Lualaba.
La Rédaction