« Il n’y a pas de menaces à prendre au sérieux ». Ce propos du ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, fait suite à une question lui adressée au sujet de la menace du général fugitif John Numbi. C’était au cours du briefing organisé, lundi 9 octobre, avec comme thème : la couverture santé universelle.
Patrick Muyaya qui a rappelé l’assassinat, le 2 juin 2010 à Kinshasa, de l’activiste Floribert Chebeya, un crime qui pèse encore sur la tête du Général John Numbi, ancien patron de la police nationale congolaise sous Joseph Kabila, est loin de prendre au sérieux ce Général en fuite. « Lorsqu’on pense qu’on est héros, on ne se soustrait pas de la justice de son pays. On ne se met pas en cavale. On ne fait pas de vidéos pensant pouvoir faire peur alors que personne ne peut vous prendre au sérieux parce que les Congolais ont la mémoire. Aujourd’hui avec le Président Tshisekedi nous travaillons à régler des problèmes de l’armée. Je pense qu’un Général avec des galons aurait pu régler beaucoup de problèmes que nous réglons aujourd’hui », a-t-il déclaré. Et de conclure : « Pour nous, c’est une tentative maladroite et malheureuse de vouloir semer la peur alors que les Congolais sont en train de se préparer aux élections Le chien aboie, la caravane passe ».
En fuite depuis 2021, le Général John Numbi a fait une vidéo axée sur plusieurs questions d’actualités en RDC. Il évoque « l’accord Kabila-Tshisekedi de 2018 et menace le Président congolais en place ».
La Rédaction