89.98 F
Kinshasa
13 janvier, 2025 - 17:31:32
Image default
Flash InfosLa uneProvinces

Les jours de Ngobila sont-ils comptés à la tête de Kinshasa ?

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka est visé par une motion de déchéance introduite par des députés provinciaux.

Ces élus du peuple visent également deux membres du bureau de cet organe délibérant à savoir, Francis Tshibalabala et Junior Nembalemba.

En effet, dans une proposition de résolution portant déchéance adressée le 6 octobre et déposée samedi 7 octobre au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), les élus provinciaux Steve Mulumba Kongolo et Mayasi Nene André accusent l’autorité urbaine de payer des « ONG fictives » qui ne rendent, selon eux, aucun service d’assainissement à la ville de Kinshasa.

Par ailleurs, les motionnaires reprochent aussi à Ngobila la mégestion de la ville.

Le vice-président de l’Assemblée provinciale Francis Tshibalabala a pour principalement grief, le manque de contrôle de l’exécutif provincial, et le rapporteur Junior Nembalemba est lui reproché d’avoir commis une faute grave dans l’exercice de ses fonctions.

Pour rappel, la mise à prix de la tête du gouverneur de la ville de Kinshasa intervient dans un contexe de tension qui perdure déjà entre lui et le président de l’organe délibérant Kinshasa, Godé Mpoyi. Ce dernier a récemment accusé Gentiny Ngobila d’avoir fait endetter la ville à hauteur de 150 millions de dollars américains. La Banque centrale du Congo (BCC) a même interdit aux banques d’accorder des nouveaux crédits à la ville de Kinshasa et à son gouverneur.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus