Le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila reste en fonction. C’est dire que la tempête de la motion de défiance initiée contre est bien passée. L’initiative a été rejetée à l’unanimité par les Députés provinciaux lors d’une plénière tenue ce mercredi 11 octobre 2023.
Après la lecture de griefs portées contre le patron de la ville de Kinshasa, deux élus provinciaux cités dans la correspondance contenant la motion de défiance, ont nié d’avoir participé à son élaboration, ni d’avoir été instigateur de celle-ci. Ils estiment en avoir été au courant comme tous les autres collègues dans la salle.
Par conséquent, le député Tenge Te Litho Didier a pris la parole, par une motion incidentielle afin de demander, à la plénière, le rejet de motion de défiance, d’autant plus que, sur sept signatures, deux ne sont pas reconnues. Un scénario inimaginable. Car, de facto, le quota de 1/10 de signatures requises par le règlement intérieur de l’assemblée provinciale de Kinshasa, n’a pas été atteint.
Pour rappel, cette plénière s’est déroulé en présence de Gentiny Ngobila qui a été exempté pour présenter ses moyens de défense contre les charges portées contre lui, notamment : la mégestion et le surendettement de la ville de Kinshasa.
Jean-Baptiste Leni