Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, abrite depuis jeudi 12 octobre 2023, les travaux de la 8è session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Ouganda.
S’inscrivant dans le contexte du renforcement des relations bilatérales, ces assises qui dureront quatre jours, placées sous le haut patronage des Présidents congolais, Félix Tshisekedi, et ougandais, Yoweri Museveni, ont été ouvertes par le ministre d’Etat congolais de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi et le ministre de la Coopération régionale de l’Ouganda, John Mulimba. Cadre choisi : l’hôtel Rotana, situé dans la commune de la Gombe.
« Toutefois, malgré plusieurs reports, des rencontres sectorielles ont été organisées entre les deux parties est notre travail d’aujourd’hui, consiste à faire l’évaluation de toutes les questions, qui ont été débattues dans le quatre sous commissions classiques, à savoir : Politique, diplomatie et gouvernance ; économique, finance et infrastructure ; socio-culturelle ; et, enfin, défense et sécurité », a fait savoir le Minétat Antipas Mbusa Nyamwisi.
Selon lui, la 8ème session ordinaire de la grande Commission mixte RDC-Ouganda, se veut aussi un cadre de résolution des problèmes frontaliers entre les deux pays, un souci qui relève de la volonté de Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni. Car, « les frontières ne doivent plus être des barrières mais plutôt des ponts entre peuples. »
Initialement prévue du 21 au 23 juillet 2021, la tenue de la 8è session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Ouganda, qui s’est ouverte, jeudi 12 octobre 2023 à Kinshasa, a été plusieurs fois reportée. Le début de sa planification remonte au vendredi 9 juillet 2021. C’est le ministre de l’Intégration régionale, d’antan,
Eddy Mangala, qui l’avait annoncé au cours de la 11eme réunion du conseil des ministres tenue au courant de cette même année.
CK