77.32 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 11:48:07
Image default
PolitiqueLa une

RDC/Escalade des combats au Nord-Kivu : les États-Unis appellent à une solution politique

Préoccupés par la situation de violence croissante dans la province du Nord Kivu en République démocratique du Congo (RDC), les États-Unis appellent à une solution politique plutôt que militaire.

Face à l’escalade des combats entre une coalition de groupes armés et le M23, qui a entraîné des pertes humaines, des déplacements massifs de civils et d’importants dégâts matériels, les États-Unis ont, dans une déclaration datée du 12 octobre, appelé les autorités congolaises, la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) et la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est à renforcer leurs efforts pour protéger les civils de manière coordonnée.

Le gouvernement de la RDC a été prié de faciliter un accès inconditionnel à l’aide humanitaire pour les populations affectées, compte tenu de l’afflux croissant de nouveaux déplacés qui met à rude épreuve une réponse humanitaire déjà gravement sous-financée.

En tant que principal donateur d’aide humanitaire en RDC, les États-Unis réaffirment leur engagement à soutenir les populations vulnérables et exhortent tous les partenaires à faire preuve de générosité.

L’Ambassade des États-Unis souligne que la crise dans l’est de la RDC nécessite une solution politique plutôt qu’une intervention militaire. Elle encourage toutes les parties à respecter pleinement les accords conclus dans le cadre des récents processus de médiation régionaux, y compris le cessez-le-feu en vigueur depuis le 7 mars 2023. Les États-Unis utiliseront tous les moyens diplomatiques à leur disposition pour isoler et condamner ceux qui menacent la paix et la sécurité dans la région.

Pour rappel, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, a fermement condamné, il y a peu, l’escalade de violence dans la région de Masisi et a appelé à la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda comme seule solution viable au conflit. Elle a souligné le soutien de la MONUSCO aux processus politiques et aux opérations militaires conjointes visant à désarmer les groupes armés.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus