76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 17:50:35
Image default
SociétéLa une

Le lieutenant-général Christian Tshiwewe à la causerie morale des FARDC : « Reconstruisons la RDC arme à la main »

Lors d’une causerie morale avec des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lundi 16 octobre 2023 à Kinshasa, le lieutenant-général Christian Tshiwewe a indiqué que la construction de la République démocratique du Congo se fera avec l’arme à la main.

« L’aumônier vient de nous prêcher ici, si vous lisez l’histoire de Néhémie dans la Bible, vous allez voir qu’il était dans l’esclavage mais quand il a appris que son pays était en chaos, il a décidé de rentrer dans son pays pour le construire avec arme à la main. Quand la guerre arrive, il était en train de se battre, et entre temps on construit le pays. Soldat des FARDC, on vient de dire notre devise ici, il faut que notre pays se construise, sur ce, ça sera avec arme à la main. Notre pays se construit avec arme à la main», a-t-il argumenté en appelant tous les militaires à la vie de prière.

En clair, cette causerie s’inscrivait dans le cadre de la 3eme parade militaire organisée au camp colonel Kokolo. Pour la circonstance, Christian Tshiwewe avait commencé d’abord par rappeler aux FARDC leurs missions : Protéger toute la patrie et la population congolaise.

« Comment protéger notre pays pendant la guerre ? On était en train de s’organiser pour savoir comment on peut protéger notre pays convenablement. On a un effectif élevé des militaires. Mais nous avons le problème de notre espace et de nos ennemis qui nous combattent. Aujourd’hui je suis content de vous dire que la montée en puissance de notre armée est effective. Nous avons près de 15 brigades donc d’ici à la fin de cette année, on va sortir au moins 15 brigades tous organiques : avec tous les matériels de travaille. Assurons bien la sécurité de notre pays, et puis mettons fin à la guerre nous imposer par l’extérieur et ça finira. Nous allons la finir », a rassuré le lieutenant-général Christian Tshiwewe.

Dans cette optique, quant à la protection de la population, il a enjoint l’armée congolaise à une collaboration parfaite avec elle. « Là où il n’y a pas la guerre je vais demander à nos FARDC de collaborer avec la population. Il ne faut pas tracasser la population. Il faut que la population soit en joie lorsqu’elle vous voit. Il ne faut pas inventer des infractions à son égard. La population est civile, elle comme tes parents, ton frère et ta sœur…», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, évoquant la question liée à l’organisation des élections générales du mois décembre prochain, le lieutenant-général Christian Tshiwewe s’est exprimé en ces termes face à l’armée congolaise : « Pendant la campagne électorale nos unités seront en alerte. Nous avons la mission d’accompagner la CENI à faire tranquillement son travail. Si la CENI exprime le besoin de la logistique, nous donnerons. Mais l’armée n’entrera pas dans les affaires de la CENI. Interdiction formelle de regroupement politique au sein des camps militaires. Interdiction formelle aux militaires de s’habiller en polo de parti politique», a-t-il déclaré tout en insistant sur le caractère apolitique de l’armée.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus