Au cours d’une séance de présentation de son programme quinquennal “Refondation”, samedi 14 octobre 2023 à Kinshasa, le candidat à la présidentielle de 20 décembre 2023, Delly Sesanga, promet d’axer son programme, notamment, sur la mise en place d’une institution financière qualitative, mais aussi réformer l’administration publique dès son investiture.
Par rapport à la mise en place d’une institution financière forte, Delly Sesanga estime qu’il faut de la volonté exprimée au préalable, afin de bâtir avec une partie de fouille de la péréquation, et tant d’autres fonds, notamment, celui de la promotion de l’industrie, qui est, à l’en croire, mal utilisé et politisé. Pour ce faire, il propose de créer des guichets segmentés, qui peuvent prêter à l’Etat, aux provinces à des conditions acceptables. De son avis, cette mesure pourra renforcer les actions économiques de l’Etat congolais, en permettant aux Congolais “de réduire la charge d’impôt, pour un impôt juste”.
Pour relever ce défi , il promet ” la loi sur la réforme fiscale, sur la fusion des régies financières, la restructuration de la direction du Trésor public, sur la création de l’institution financière d’épargne qui va réhabiliter le crédit en long terme, sur un plan de réduction de trait de vie de l’Etat pouvant faire des économies, les lois pénalisant la criminalité, délinquance financière d’Etat”.
S’agissant la réforme de l’administration publique, Delly Sesanga pense que les Congolais ne sont pas protégés par les services publics, notamment, en termes de l’indécence et de lenteur de paiement. Pour résoudre ce problème, il promet de mettre en place une politique de protection, une restauration de l’administration publique, supprimant les agences de régulation qui sont créées, et qui alourdissent, à son point de vue, l’administration publique, en mettant en place une compétence et efficacité administrative appliquée. En dans des cabinets publics, Delly Sesanga propose de mettre en place ce qu’il appelle le « mémoire de l’administration » pour éviter de traiter en plusieurs reprises un même dossier, mais aussi pour assurer la continuité de l’Etat.
Par ailleurs, ce candidat à la présidentielle a aussi évoqué la question de l’accès à l’eau potable . Il promet ainsi mettre en place la restructuration du secteur de société de production des eaux potables, notamment la Regideso. L’autorité de l’Envol estime que les Congolais font encore face à la problématique d’accès à l’ eau potable dans les recoins du pays. Il promet ainsi de s’y atteler. Il a également mis l’accent sur l’urbanisme et l’ habitat de la ville de Kinshasa. Pour Delly Sesanga, la ville de Kinshasa est irrespirable, d’autant plus que les anciens et nouveaux espaces aménagés sont faits dans un désordre indescriptible. D’où il faudra réformer ce secteur.
Jean-Baptiste Leni