Il n’y a aucune combine extra constitutionnelle en vue. Les élections prévues le 20 décembre 2023 seront tenues et elles constituent le seul dialogue avec le peuple congolais. Ces précisions du Porte-parole du gouvernement mettent ainsi fin à une polémique que lui-même Patrick Muyaya qualifie d’«inutile » sur la mission du conseil consultatif électoral de la SADC à Kinshasa.
Cette mission qui a rencontré le président de la CENI, Dénis Kadima, et d’autres leaders de l’opposition, ne peut que prendre la température dans son rôle de mission d’experts. « Ce n’est pas à la SADC de décider si les élections vont être organisées ou pas, sinon à quel titre ? » a fait savoir le ministre de la Communication et Médias en réponse à une préoccupation soulevée au cours du briefing presse, lundi 16 octobre, consacré à la mise en œuvre du Programme du Gouvernement dans le secteur des Transports et Voies de Communication.
Il ne se trame donc rien, contrairement aux infox distillées dans l’opinion et principalement sur la toile.
« La mission du conseil consultatif électoral de la SADC vient regarder comment les élections se préparent en discutant avec les différentes parties prenantes. C’est tout l’écosystème qui est passé en revue et s’il y a des conseils, des suggestions, il les donne. Il y aura d’autres missions, etc. Les élections auront lieu le 20 décembre 2023. Et il y a ceux qui cherchent de raccourcis pour sa non tenue. Le dialogue attendu par le gouvernement est celui prévu avec le peuple congolais le 20 décembre », a souligné le Porte-parole du gouvernement.
Mise au point du ministère de l’Intégration régionale
A ce sujet, le cabinet du ministre d’Etat en charge de l’Intégration a donné de la voix. Dans une mise au point, la cellule de communication du ministère de l’Intégration régionale explique que la RDC est membre de la SADC. « A ce titre, elle bénéficie comme tous les Etats membres de la SDAC d’une attention en ce qui concerne le processus électoral dans le cas d’espèce. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit la mission en cours du Conseil consultatif électoral de la SADC ».
Il est donc clair que la mission du Conseil consultatif électoral de la SADC consiste, comme dans les autres pays membres de l’organisation, à collecter des informations sur l’environnement juridique, sécuritaire et politique auprès des acteurs et parties prenantes concernés par le processus électoral, notamment : la CENI, le Gouvernement, la Société civile, les partis politiques, les Organisations confessionnelles, les Groupes de femmes et de jeunes, les forces de sécurité, la Monusco et les Médias. « Halte aux fausses informations qui circulent sur la toile concernant les objectifs de la mission consultatif électoral de la SADC (SEAC), en rapport avec « un possible report des élections ou une transition ». Ces rumeurs semblent avoir pour intention de détourner l’attention de ceux qui doivent participer aux élections », note-t-on dans la mise au point du Cabinet du ministère de l’Intégration régionale.
MISE AU POINT SUR LA MISSION DE LA SADC
La Rédaction