La République démocratique du Congo (RDC) fait face à une menace imminente concernant l’approvisionnement en produits pétroliers. Cette situation préoccupante a été soulevée par le Groupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers, qui a exprimé ses inquiétudes quant à la diminution des stocks disponibles dans le pays. Pour éviter une asphyxie totale du système et les conséquences néfastes qui en découleraient, les distributeurs de produits pétroliers ont annoncé la mise en place de mesures d’urgence. À partir du mercredi 18 octobre 2023, un contingentement sera appliqué, avec une adaptation des heures d’ouverture des stations-service de 7h00 à 17h00. Cette mesure vise à prolonger la couverture pour les faibles stocks disponibles.
La principale cause de cette menace d’approvisionnement en produits pétroliers en RDC est le manque de paiement de la créance des pétroliers par l’État. Malgré les attentes et les espoirs placés dans le règlement de cette dette, la bouffée d’oxygène tant attendue n’est toujours pas arrivée.
Face à cette situation critique, le gouvernement congolais a pris des mesures pour résoudre ce problème. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a convoqué une séance de travail, mardi 17 octobre à son cabinet, avec le Ministre des Finances, celui des Hydrocarbures, des représentants des banques et des pétroliers afin de finaliser les accords de refinancement du manque à gagner prévu par le gouvernement.
L’objectif de cette réunion était d’harmoniser les points de vue. Cette rencontre a permis au gouvernement d’anticiper pour éviter la perturbation en approvisionnement de produits pétroliers. « Nous avons fait les derniers réglages. Nous pensons que dans les derniers jours, nous allons procéder à la finalisation de cet accord. L’important était de rassurer toutes les parties et le public sur le fait que la question du payement de manque à gagner est correctement gérée. Donc, il n’y aura aucune perturbation en approvisionnement de produits pétroliers », a rassuré le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, qui a fait le compte rendu de cette séance de travail à la presse.
CK